BFMTV
Australie

L'Australie va éradiquer plusieurs millions de chats errants à l'aide de robots intelligents

Un chat - Image d'illustration

Un chat - Image d'illustration - JOEL SAGET © 2019 AFP

Les autorités australiennes estiment que les chats errants sont responsables de la disparition de 9 millions d'animaux de manière quotidienne.

Une stratégie cruelle...mais nécessaire. Le gouvernement d'Australie-Occidentale a approuvé, fin juin dernier, la mise en place de robots équipés d'une intelligence artificielle afin de tuer des millions de chats errants, également nommés chats harets, qui mettent à mal la faune locale.

Introduits par les colons britanniques, les félins seraient en effet, selon Géo, responsables de la disparition de 9 millions d'animaux, de manière quotidienne et sur l'ensemble du territoire australien. Parmi eux, des mammifères, dont l'endémique marsupial fourmilier, des reptiles, des oiseaux, des invertébrés ou encore des amphibiens.

Poison 1080

Pour venir à bout du fléau, les chats errants seraient six millions en Australie, un robot nommé Felixer a été testé durant de nombreuses années dans cet État.

Celui-ci, grâce à l'intelligence artificielle dont il est équipé, est capable de reconnaître les chats puis de leur lancer un jet de huit milligrammes de fluoroacétate de sodium, aussi appelé "poison 1080", extrêmement nocif pour les félins. Une fois touché, le chat va se lécher et avaler le poison.

Au total, quinze de ces appareils qui fonctionnent à l'énergie solaire vont être déployés. L'intelligence artificielle permet de spécifiquement repérer les chats, et d'épargner les autres espèces animales. Afin d'éviter tous risques, un couvre-feu a déjà été mis en place pour les chats domestiques.

Pour contrer le fléau des chats sauvages, l'Australie dépense environ 180 millions d'euros en pièges et appâts.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV