Le retour des trains de nuit

Train de nuit arrivé à Briançon ©AFP - THIBAUT DURAND / HANS LUCAS
Train de nuit arrivé à Briançon ©AFP - THIBAUT DURAND / HANS LUCAS
Train de nuit arrivé à Briançon ©AFP - THIBAUT DURAND / HANS LUCAS
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À la veille des vacances d’été et à l’heure du dérèglement climatique, une carte sur le retour des trains de nuit en Europe, et notamment en France.

Parce que nous sommes à la veille des vacances d’été et à l’heure du dérèglement climatique. On se pose tous la question des déplacements et nous avons eu envie de regarder d’un peu plus prêt la question des transports.

Et le train nuit qui fait son grand retour avec la déclaration en mai dernier du ministre délégué aux Transports Clément Beaune, qui annonçait fièrement la création de plusieurs nouvelles liaisons par les trains de nuit et nous avons voulu voir ce qu’il en était vraiment.

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On se souvient, dans les années 1980 c’étaient 550 gares qui étaient desservies par un train de nuit ! Aujourd’hui, c’est à peine une dizaine…

Delphine Papin, cartographe au Monde explique : "Cette carte, nous l’avons centrée sur la France avec l’Europe au second plan. L’information principale qui ressort c’est évidemment le tracé des lignes de train de nuit. Six lignes aujourd’hui et une dizaine en 2030. Avec deux axes principaux qui partent de Paris vers le Sud. L’un qui descend vers Nice. L’autre qui dessert Toulouse et se divise pour s’arrêter à la frontière espagnole côté atlantique à Hendaye et côté méditerranée vers Portbou".

D'autres lignes partent vers l'Est. Pour le moment la seule ligne connectée à l’Europe depuis Paris permet de franchir la frontière et de se réveiller à Vienne en Autriche. Et c’est tout l’enjeu des années à venir. Reconnecter le réseau de train de nuit aux réseaux européens à l’Est.

"Car comme on peut le voir sur la carte… Le réseau est particulièrement dense dans les pays de l’est alors qu’il est inexistant vers l’Espagne et le Portugal", explique Papin.

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