Mort de Nahel : la cagnotte polémique versée à la femme du policier

L’opération de récolte de fonds, lancée par Jean Messiha, aura porté ses fruits. Selon la plateforme GoFundMe, les dons ont été transmis à la compagne du policier.

Par Hugo Romani pour Le Point

Temps de lecture : 1 min

Lecture audio réservée aux abonnés

La cagnotte avait défrayé la chronique, mais son but est bel et bien atteint. 1,6 million d'euros ont été transmis à la famille du policier accusé d'avoir tué Nahel le 27 juin dernier. Ces fonds récoltés, à l'initiative de Jean Messiha, ancien membre du Front National et de Reconquête , « ont été retirés par la bénéficiaire », selon la plateforme GoFundMe, qui en a informé Le Parisien.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Cette cagnotte n'était pas bien vue par la famille de Nahel, laquelle a porté plainte, ni par une partie de la classe politique. La France insoumise avait choisi de saisir le procureur de la République afin de faire fermer la cagnotte. Selon eux, cette initiative contrevenait à la loi sur la liberté de la presse de 1881 et à son article 40, qui veut qu'« ouvrir ou annoncer publiquement des souscriptions ayant pour objet d'indemniser des amendes, frais et dommages et intérêts prononcés par des condamnations judiciaires » est rigoureusement interdit.

Un usage purement familial

Mais la femme du policier a répondu en s'engageant par écrit à « ce que l'intégralité des fonds collectés soient utilisés […] aux seules fins de subvenir aux besoins de la famille », justifie GoFundMe. « Elle s'est engagée à ce qu'aucune partie des fonds collectés ne soit utilisée de quelque manière que ce soit pour assurer la défense de son mari ou pour compenser les condamnations susceptibles d'être prononcées à l'encontre de son mari », permettant ainsi de ne pas contrevenir à la loi de 1881.

À LIRE AUSSI Mort de Nahel : pour Borne, la cagnotte pour la famille du policier ne « contribue pas à l'apaisement »

En revanche, aucune mention d'une quelconque imposition ou prélèvement d'une commission. Les avocats fiscalistes s'accordaient sur une ponction de 60 % sur le 1,6 million. De plus, la procédure judiciaire pour l'annulation de la cagnotte est toujours en cours. Dans un tel cas, les experts semblent penser que la famille bénéficiaire devra reverser l'argent aux donateurs.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (40)

  • mustel

    Si les excités démagogues de gauche...
    ... N'avaient pas instrumentalisé la mort du petit délinquant il n'y aurait sans doute pas eu de "cagnote". Et si la "racaille" (suivant le mot d'un président de la République) n'avait pas mis la France à feu et à sang, il n'y aurait sans doute pas eu autant de gens pour y participer.

  • Xavier74

    Je regrette de n’avoir pas donné.

  • Callaghan

    NON, un référendum !