“Des milliers de fonctionnaires russes” vont devoir cesser tout usage professionnel de leur iPhone, rapporte le Financial Times. Ce sera le cas à partir de lundi 17 juillet au ministère du Commerce, tandis que le ministère du Développement numérique et l’entreprise publique Rostec “ont indiqué qu’ils feraient de même ou avaient déjà mis en place une interdiction”, selon le journal britannique. Des mesures similaires seraient en vigueur, ou sur le point d’être imposées, dans d’autres organismes publics.

Le FSB, principal successeur du KGB, serait à l’origine de cette “croisade contre Apple”, indique le Financial Times. Le 1er juin, le service de sécurité a annoncé avoir mis au jour une “opération d’espionnage”. Des milliers d’iPhone auraient été “infectés” par des logiciels de surveillance témoignant d’“une coopération étroite” d’Apple avec l’Agence de sécurité nationale (NSA) des États-Unis, a affirmé le FSB “sans fournir aucune preuve”, d’après le journal britannique. Des accusations réfutées par Apple.

En 2022, le président Vladimir Poutine avait déjà signé un décret imposant à certains organismes “de passer à des logiciels conçus en Russie d’ici à 2025”, rappelle le Financial Times.

Si Moscou souhaite éviter les biens technologiques étrangers, il n’est pas sûr que les fonctionnaires suivent. Une source russe du journal rappelle qu’il y a déjà eu des restrictions non respectées et “doute que les fonctionnaires se mettent définitivement à utiliser des appareils tournant grâce au rudimentaire système d’exploitation russe Aurora”.