Chine : un record de chaleur battu dans le Xinjiang avec 52,2 °C

Plus de 50 degrés ont été enregistrés dimanche dans l’ouest de la Chine, un épisode de plus dans la longue liste des événements météorologiques extrêmes connus par le pays.

Par J.W avec AFP

Une vague de chaleur (illustration).
Une vague de chaleur (illustration). © Mourad ALLILI / MAXPPP

Temps de lecture : 1 min

Lecture audio réservée aux abonnés

Alors qu'une canicule sévit sur une partie de l'hémisphère nord, la Chine vient de battre un nouveau record de température. Plus de 50 °C, soit 52,2 °C, ont été relevés dimanche 16 juillet au Xinjiang, dans l'ouest du pays, selon la météorologie nationale. Une température record pour la mi-juillet, au moment où une partie du pays subit une vague de chaleur.

La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

« Dimanche à 19 heures (13 heures, heure de Paris), la température maximale relevée par la station météorologique du village de Sanbao, […] qui dépend de la ville de Turpan, était de 52,2 °C », ont indiqué lundi les services météorologiques chinois.

À LIRE AUSSI Italie, Grèce, Espagne, Japon… : le monde frappé par d'intenses vagues de chaleurLe précédent record pour cette station remontait à juillet 2017, quand le mercure avait atteint 50,6 °C, ont-ils précisé.

Jusqu'à 80 °C au sol

« Je n'ai jamais vu une telle température relevée par une station météo régionale », a commenté sur son compte Weibo (l'équivalent chinois de Twitter) un analyste de la météorologie nationale, Xin Xin. La ville-oasis de Turpan (aussi écrit Tourfan) est située aux portes du désert du Taklamakan et à plus de 2 200 km de Pékin.

La température au sol y a atteint localement dimanche 80 °C, selon les services météo chinois. Les vagues de chaleur en plein été ne sont pas inhabituelles en Chine.

À LIRE AUSSI L'été au bureau : fortes chaleurs, ça chauffe au boulotMais le géant asiatique fait face ces derniers mois à des conditions météorologiques extrêmes, exacerbées par le changement climatique, selon des scientifiques.

En janvier, un record de froid avait ainsi été battu en Chine à Mohe, à la frontière avec la Russie (- 53 °C). L'an dernier, la Chine avait connu son mois d'août le plus chaud depuis le début de ses relevés en 1961, après des semaines d'une canicule d'ampleur inédite.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (9)

  • Nimportawak

    @Lepiote25. "En Australie, il fait de plus en plus froid". Il faut prévenir les australiens parce qu'ils ne sont pas au courant !

  • Lepiote25

    En Australie, il fait de plus en plus froid chaque année, c'est dû aux incendies qui dégagent de la fumée, ce qui empêche les rayons du soleil de frapper la surface terrestre. Ceci est très bien documenté par le Dr Gerbez, professeur émérite à l'université de Raon l'Étape. (D'autres âneries sur mon mur fake book, 104 Europapark).

  • damic

    Un record de chaleur n'est pas un record de température ! Vocabulaire basique à mettre au point, c'est le minimum pour écrire un article sur ces notions. Même chose sur les télés avec leurs températures chaudes, cela en devient agaçant.