Secte au Kenya : le bilan du jeûne extrême s'alourdit encore, plus de 400 personnes seraient mortes de faim

  • De nouveaux corps ont été découverts.
    De nouveaux corps ont été découverts. AFP- Yasuyoshi Chiba
Publié le
La rédaction avec AFP

l'essentiel De nouveaux corps ont été retrouvés au Kenya, où une secte évangélique pratiquait le jeune extrême. Au total 403 personnes auraient perdu la vie dans la forêt de Shakahola. 

L'Église internationale de Bonne Nouvelle (Good News International Church), une secte évangélique créée par le pasteur autoproclamé Paul Nthenge Mackenzie serait responsable de plus de 400 décès à cause d'un appel au jeûne extrême, jusqu'à la mort "pour rencontrer Jésus". Et le bilan ne cesse de s'alourdir, de nouveaux corps ont été découverts près de la forêt de Shakahola et les autorités locales en prédisent d'autres. En effet, des recherches sont toujours en cours dans les fosses communes situées dans une vaste zone de "bush", près de trois mois après la découverte des premières victimes de ce massacre. 

A lire aussi : Une secte évangélique prônait le jeûne extrême pour "rencontrer Jésus" : plus de 300 morts au Kenya

Le gourou de cette secte, un ancien chauffeur de taxi est actuellement en détention, poursuivi pour terrorisme. Des hommes de main ont aussi été accusés de travailler pour le pasteur, veillant notamment à ce qu'aucun adepte ne rompe le jeûne ou ne s'échappe de la forêt. 

Depuis ce drame, les autorités kenyanes ont fait savoir que la forêt de Shakahola pourrait devenir un "lieu de mémoire afin que les Kényans et le monde n'oublient pas ce qui s'est passé. Le massacre a aussi mis en lumière certains dysfonctionnements en matière d'encadrement des dérives sectaires, dysfonctionnements que les autorités entendent bien régler. 

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (1)
gast32 Il y a 9 mois Le 18/07/2023 à 05:25

Et personne n'a alerté à temps les autorités !!!!