Passer au contenu

Une seule prise de sang suffira bientôt à détecter 25 cancers

Ce nouveau protocole de prise de sang pourrait permettre la détection précoce de plus de 25 cancers différents.

Lors de son procès, Elisabeth Holmes, PDG de Theranos reconnaissait avoir menti aux investisseurs sur le développement de son entreprise, mais elle assurait à la barre que la technologie d’analyse sanguine poussée était toute proche. Si l’Américaine a été reconnue coupable d’escroquerie, de l’autre côté du monde, une autre entreprise avance sur ce sujet.

En Inde, Epigeneres Biotech vient de mettre au point un test sanguin révolutionnaire. Avec leur nouveau protocole, HrC, l’entreprise est capable de détecter la présence d’une tumeur avant même qu’elle ne se forme et soit visible à l’imagerie médicale.

Un niveau de précision extraordinaire

Cette avancée tonitruante a fait la Une des journaux spécialisés. Des résultats d’essais cliniques ont été publiés dans la revue médicale Stem Cells début mars avant d’être repris par le New York Times. Au cours de cet essai, ce sont près de 1000 patients qui ont donné un peu de leur sang pour la science.

Selon le fondateur de l’entreprise Ashish Tripathi, les résultats étaient encore meilleurs que prévu. « Nous n’avons pas eu le moindre faux négatif, ni même un faux positif ». Sur le millier de personnes analysées, certaines souffraient d’un cancer du sein, d’autres d’un au poumon ou encore au pancréas.

Malgré les nuances techniques entre toutes ces maladies, le test sanguin a réussi à tirer son épingle du jeu à chaque fois repérant les personnes malades de celles en bonne santé et permettant une analyse précise de leur cancer. Toujours selon le fondateur de l’entreprise, ce nouveau processus de test doit permettre de repérer des cellules cancéreuses jusqu’à 18 mois avant l’apparition d’une tumeur.

Une course contre la montre cruciale

Avec un tel niveau de précision, le test sanguin devrait permettre de sauver de nombreuses vies. Dans la lutte face au cancer, la détection est un sujet prédominant. Les cancers peuvent être combattus avec différentes techniques médicales, mais il faut en amont avoir conscience de l’arrivée de cette maladie.

La plupart des cancers sont détectés au stade 2 ou 3, il est alors bien avancé et certaines personnes ne peuvent pas lutter contre sa prolifération dans l’organisme. Pour avoir une chance de gagner, les médecins se battent pour faire de la prévention et du dépistage. Plus un cancer est repéré tôt, plus les chances de guérison seront hautes.

Des premiers tests dans nos hôpitaux ?

Face aux très bons résultats de ce nouveau protocole, certains hôpitaux ont décidé d’utiliser le test sanguin HrC pour détecter des cancers. C’est notamment le cas au Royaume-Uni où plusieurs centres de santé ont décidé de faire partie de la première ligne de testeurs en « condition réelle. »

De l’autre côté de la Manche, l’arrivée d’un tel protocole en France est plus lente. En effet les instances en charge de l’importation d’une nouvelle méthode sont beaucoup moins souples que chez nos voisins britanniques. La France garde cependant un œil sur les avancées et les résultats des premiers tests dans des hôpitaux anglais.

Si ces derniers donnent satisfaction, il sera alors possible de voir ce nouveau protocole faire son arrivée en France.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

TousAntiCovid
TousAntiCovid
Par : Gouvernement français
4.4 / 5
325,5 k avis
2 commentaires
2 commentaires
  1. Ce n’est pas comme ça qu’on fait une prise de sang (erreur que l’on retrouve quasiment tout le temps au cinéma pourtant quel geste médical est plus banal ?)
    En aucun cas l’aiguille ne fait cet angle avec la peau..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *