La France sera-t-elle une deuxième fois la terre d’accueil des Jeux olympiques à quelques années d’intervalle ? Mardi 18 juillet les régions Auvergne-Rhône-Alpes et PACA ont annoncé leur intention de déposer une candidature commune pour les Jeux olympiques d’hiver 2030 avec l'ambition de prendre en compte les enjeux environnementaux. Une nouvelle qui n’est pas au goût de tous.

Les deux régions, sur lesquelles se trouve le massif des Alpes, et les comités olympiques et paralympiques sportifs français « se sont rapprochés pour envisager » cette candidature, est-il expliqué dans un communiqué.

« Notre conviction, c'est qu'[avec] un duel de deux candidatures françaises, rien n'aurait été bien », a expliqué le président de la région AURA Laurent Wauquiez.

À lire aussi >> JO 2024 : On connaît le nom du premier qualifié français au breaking, nouvelle épreuve olympique

Un « nouveau modèle des Jeux olympiques »

La démarche se fait dans le cadre d'une réflexion sur les Jeux d'hiver, en prenant en compte les « mutations indispensables voulues » par le Comité international olympique (CIO).

Cela concerne notamment « la prise en compte des enjeux liés à la préservation de la biodiversité et à l'accélération du réchauffement climatique », « la nécessité d'utiliser les infrastructures existantes dont certaines sont issues des JO d'Albertville en 1992 » ou encore « la réduction indispensable des coûts d'organisation » et un financement « essentiellement par des recettes de nature privée (partenaires, billetterie, etc.) ».

« Notre objectif est d'arriver à incarner ce tournant de l'esprit de l'olympisme. On veut arriver à faire les premiers JO d'hiver durables. Ancrés dans les territoires, qui tournent la page au gigantisme », a expliqué M. Wauquiez.

« Nous pouvons proposer un nouveau modèle des Jeux olympiques d'hiver neutre en carbone dès 2030 », a assuré de son côté le président de la région PACA Renaud Muselier, cité dans le communiqué.

Réactions virulentes sur les réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux, les internautes n’ont pas pris cette nouvelle de bon cœur. « C’est bien de demander l’avis aux sportifs qui sont très enthousiastes… Mais il faudrait aussi demander aux communes des mortels… C’est-à-dire à NOUS qui allons payer !! », « Bonjour, Avant d'aller trop loin, pouvez-vous organiser une consultation du public ou une enquête publique pour vérifier l'adhésion de la population de PACA à ce projet ? ». D’autres soulignent justement l’aspect environnemental : « En 2030, il n’y aura plus de neige !!! », s’exprime l’un d’entre eux sur Twitter.

Le projet a pour le moment reçu le soutien de nombreux champions, cités dans le communiqué, comme Martin Fourcade, Alexis Pinturault ou Gabriella Papadakis.

« Avoir les Jeux à la maison, c'est une opportunité qui ne se présente qu'une seule fois dans une carrière. Ce serait pour moi un rêve ultime ! À fond pour 2030 », a ainsi commenté Arthur Bauchet, triple champion paralympique de ski alpin.