Accueil France-Monde

Grèce: des milliers d’animaux sauvages meurent carbonisés à cause des incendies

De nombreux incendies ravagent les îles grecques, en partie à cause de la canicule. Si les habitants et les touristes ont pu être évacués, des milliers animaux sauvages ont péri dans les flammes.

Temps de lecture: 2 min

Les feux de forêts qui dévastent la Grèce ne touchent pas uniquement les êtres humains. Les animaux sauvages sont les premières victimes de ces incendies. L’île de Rhodes est particulièrement touchée par les feux, au point que 30 000 personnes ont été évacuées.

C’est la plus grande opération de ce genre en Grèce. Même chose sur l’île touristique de Corfou. Mais si les habitants et les touristes ont pu s’éloigner des flammes, tous les êtres vivants de ces îles n’ont pas cette chance.

Les carcasses d’animaux au bord de la route

Selon le journal La Croix, ce sont des milliers d’animaux qui sont morts calcinés. Ces derniers se sont retrouvés piégés par le feu. De nombreuses espèces classées et endémiques ont été particulièrement affectées.

C’est notamment le cas des cerfs Dama dama, qui sont en voie d’extinction, ou des papillons de la vallée. De nombreuses carcasses ont été retrouvées sur le bord des routes. Les animaux sauvages ne sont pas les seuls concernés.

Le Secrétariat spécial pour la protection des animaux de compagnie a déploré des dizaines d’animaux brûlés dans des refuges. « Nous essayons, en coopération avec des volontaires et des groupes de secours, de libérer autant d’animaux que possible » assure le Secrétariat.

Des pompiers européens venus prêter main-forte à la Grèce

Au moment des évacuations, des militants de la cause animale avaient demandé aux citoyens de prendre leurs animaux avec eux afin de les protéger. Au sud d’Athènes, dans la région de Kalyvia, des camions ont été affrétés pour sauver les animaux présents dans les étables et les refuges et les amener dans une région plus sûre, comme le souligne l’observatoire de l’Europe.

Malgré la présence de pompiers étrangers venus de toute l’Union européenne (Roumanie, Slovaquie, Pologne et France) pour aider les sapeurs-pompiers grecs, les incendies sont encore loin d’être maîtrisés.

Les températures vont également rester au-dessus des 40ºC. Les feux sont si impressionnants qu’ils peuvent être vus depuis la Station Spatiale Internationale, qui a posté une vidéo sur Twitter.

Sur le même sujet

Lire aussi

À lire aussi

Voir plus d'articles