Publié

Les hommes homosexuels pourront donner leur sang comme tout le monde

Les hommes homosexuels ne devront plus attendre 12 mois après leur dernier rapport sexuel avant de pouvoir donner leur sang. [keystone - Christian Beutler]
Les hommes homosexuel pourront donner leur sang comme tout le monde / Le Journal horaire / 26 sec. / le 25 juillet 2023
Les hommes homosexuels ne devront plus attendre 12 mois après leur dernier rapport sexuel avant de pouvoir donner leur sang. L'autorité de surveillance des médicaments Swissmedic a donné son feu vert à cette revendication de l'institution spécialisée Transfusion CRS Suisse.

Jusqu'en 2017, les hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes étaient totalement exclus du don de sang. Depuis, ils ne sont admis au don de sang que s'ils n'ont pas eu de rapports sexuels avec des hommes au cours des douze derniers mois.

Cette barrière tombera au 1er novembre à l'échelle nationale, se réjouit Transfusion CRS Suisse mardi dans un communiqué. Cette nouvelle réglementation se base sur une évaluation des risques, réalisée par Transfusion CRS Suisse, institution liée à la Croix-Rouge suisse, en collaboration avec un groupe d'experts, effectuée au cours des deux dernières années.

Transfusion CRS Suisse et les services régionaux de transfusion sanguine auront besoin de trois mois pour mettre en œuvre les modifications (adaptation des procédures et des questionnaires, formation des collaboratrices et collaborateurs des services régionaux de transfusion sanguine).

Quatre mois d'attente

Désormais, les délais de suspension après des rapports sexuels avec de nouveaux partenaires seront les mêmes pour tous, hétérosexuels comme homosexuels, écrit de son côté Swissmedic.

Concrètement, un délai d'attente de quatre mois est prévu pour tout le monde après le dernier rapport sexuel avec une nouvelle ou un nouveau partenaire, ou de douze mois en cas de rapports sexuels avec plus de deux partenaires au cours des quatre derniers mois, précise Swissmedic.

Cette règle est fondée sur une évaluation actualisée des risques associés à différents comportements sexuels et prend en considération la situation épidémiologique en Suisse ainsi que les données provenant de pays qui ont déjà adapté leurs critères d’éligibilité au don en ce sens.

Justifier les demandes

Lorsqu’elle souhaite modifier les directives sur le don du sang, Transfusion CRS Suisse doit présenter à Swissmedic une demande fondée sur des données scientifiques. Swissmedic examine ensuite si les données fournies sont en adéquation avec les exigences juridiques fondamentales en vigueur et les recommandations internationales. Swissmedic doit aussi pouvoir exclure toute majoration du risque pour les receveuses et receveurs des dons de sang.

Parallèlement, le Conseil national a décidé en juin dernier à l'unanimité d'abroger toute discrimination fondée sur l'orientation sexuelle en matière de don du sang. Cette décision s'inscrivait dans le cadre d'une révision de la loi sur le don du sang visant à garantir l'approvisionnement en sang et à inscrire la gratuité du don de sang dans la loi.

ats/ther

Publié