BFMTV
Italie

Miss Italie: les femmes trans exclues du concours, des hommes trans s'inscrivent pour protester

Photo d'illustration.

Photo d'illustration. - PAU BARRENA / AFP

Les Italiens sont divisés sur la question de la participation de femmes transgenres au concours Miss Italie. Des actions symboliques sont engagées pour ouvrir la compétition à toutes.

Une élection étrangère est venue secouer l'Italie. Elle n'est pas politique, mais plutôt sociétale. Il s'agit du sacre de Rikkie Kollé, élue Miss Pays-Bas 2023 le 8 juillet dernier, la première femme transgenre à porter la couronne dans le pays. Une victoire qui a poussé les pays voisins à s'interroger sur leur propre concours de beauté, notamment en Italie.

Comme le rapporte Il Mattino, une association défie l'organisation de Miss Italie pour ouvrir le droit de participer à toutes les femmes. En effet, pour l'heure, seules "les femmes dès la naissance" peuvent candidater au concours.

À la manœuvre, l'association "barese Mixed Lgbtqia+", qui estime qu'il est "obsolète et désuet" d'interdire aux femmes transgenres de concourir. Pour montrer leur désaccord, des hommes transgenres ont décidé de se porter volontaire.

Ceux-ci étant assignés femme à la naissance, ils peuvent en théorie s'inscrire. C'est le cas de Federico Barbarossa qui montre son inscription dans un message partagé sur Instagram:

L'activiste des droits LGBT florentine Clizia de Rossi a, elle aussi, rendue publique sa candidature, comme elle l'a expliqué au Corriere Fiorentino.

Selon Patrizia Mirigliani, la grande patronne de Miss Italie, seules deux femmes ont demandé à intégrer la compétition. Elle estime donc qu'il n'est "pour l'instant" pas justifié de modifier le règlement pour agrandir le cercle des candidates potentielles.

"Je dis juste qu'il faut y aller par étapes, l'Italie est un pays particulier (...) La tradition d'un concours qui existe depuis 84 ans a son importance, mais je n'ai rien contre ceux qui décident d'admettre les transgenres aux concours de beauté, pourvu que ce ne soit pas instrumentalisé", a déclaré l'organisatrice.

Le débat de la transidentité en Italie est particulièrement tendu, la Première ministre Georgia Meloni étant opposée à l'ouverture des droits des personnes LGBT. "Oui à la famille naturelle, non au lobby LGBT! Oui à l'identité sexuelle, non à l'idéologie du genre!", avait-elle clamé lors d'un rallye du partie d'extrême droite Vox en Espagne.

En France, la question de l'accès des femmes transgenres au concours Miss France ne se pose plus vraiment. La boss du concours, Alexia Laroche-Joubert, a modifié les règles de la compétition pour que toutes les femmes puissent participer, tant que leur état-civil les reconnaît comme tel. Interrogée à propos d'une potentielle révision de ces statuts à l'occasion de la dernière édition, elle a assuré que la ligne ne devrait pas bouger.

Tom Kerkour