1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Une escrimeuse ukrainienne exclue des Mondiaux pour ne pas avoir salué son adversaire russe
2 min de lecture

Une escrimeuse ukrainienne exclue des Mondiaux pour ne pas avoir salué son adversaire russe

La quadruple championne du monde d'escrime l'avait pourtant emporté : l'Ukrainienne Olga Kharlan a été disqualifiée pour avoir refusé de serrer la main de son adversaire, la Russe Anna Smirnova. Une décision que déplore le Comité international olympique.

La Russe Anna Smirnova s'avance pour serrer la main à Olga Kharlan après sa défaite.
La Russe Anna Smirnova s'avance pour serrer la main à Olga Kharlan après sa défaite.
Crédit : Andreas SOLARO / AFP
GUERRE EN UKRAINE - Une escrimeuse ukrainienne exclue des mondiaux pour ne pas avoir salué une Russe
00:01:24
Jean-Michel Rascol & AFP - édité par Joanna Wadel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une polémique entoure déjà les Mondiaux d'escrime à Milan, en cause, la disqualification d'une escrimeuse ukrainienne. C'est l'une des images du jour : Olga Kharlan qui refuse de serrer la main de son adversaire, la Russe Anna Smirnova, qu'elle venait de battre. Résultat, la sabreuse ukrainienne est écartée de la compétition.


Une séquence forte qui ne manquait pas de symbole : la Russe s'avance pour serrer la main de l'Ukrainienne, avant que celle-ci ne lui oppose son sabre. Les deux escrimeuses rentent figées quelques secondes, et l'Ukrainienne, championne du monde à quatre reprises, quitte la piste. Malheureusement, le règlement de la fédération stipule qu'une telle attitude - refuser de serrer la main de son adversaire - entraîne une disqualification automatique.

La Russe a ensuite tenté de profiter de la situation en restant sur la piste durant plus d'une heure et demi, dans le but d'être repêchée. "Nous ne leur serrerons jamais la main", a par la suite insisté Olga Kharlan. Interrogée par l'AFP, la championne d'escrime déclare qu'elle "savait que ce serait comme ça", ne regrettant visiblement pas son geste. Les instances ukrainienne avaient autorisé dans la matinée leur athlète à affronter une Russe, une première depuis l'invasion de l'Ukraine par les troupes russes en février 2022.

Le Comité international olympique lance un appel

Une disqualification jugée scandaleuse par les autorités ukrainiennes, et un manque de jugement certain de la part de la Fédération internationale, dont les influences sont très à l'est. Le CEO (Comité international olympique) appelle ce soir à faire preuve de sensibilité à l'égard des sportifs ukrainiens.

À lire aussi

Ce qui nous ramène à une pensée de Montesquieu : "Une chose n'est pas juste parce qu'elle est loi, mais elle doit être loi parce qu'elle est juste". À méditer. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte