Pour Facebook, un utilisateur actif nord américain rapporte 6 fois plus qu'un asiatique, et plus de 2 fois plus qu'un utilisateur européen.
Combien un utilisateur actif rapporte-t-il à Facebook ? En 2014, selon des données communiquées à la SEC, Facebook a touché 28,68 dollars par utilisateur aux Etats-Unis et au Canada, 11,6 dollars en Europe, 4,46 dollars en Asie et 3,35 dollars par utilisateur dans le reste du monde. En moyenne, Facebook a donc gagné 2,81 euros par utilisateur actif l'année dernière.
L'ARPU et les revenus générés par Facebook sont sans surprise bien plus importants en Amérique du Nord et en Europe du fait de la taille et de la maturité des marchés publicitaires de ces régions. Ainsi, l'ARPU de la région Etats-Unis et Canada est-il six fois supérieurs à celui de la zone Asie-Pacifique. En 2014, l'ARPU de Facebook s'est établi à 9,45 dollars dans le monde, soit une hausse de 39% par rapport à 2013. Sur la période, l'ARPU a augmenté de 53% dans la région Etats-Unis et Canada, 44% en Europe, 42% en Asie-Pacifique et 27% dans le reste du monde. La croissance très forte de l'audience dans ces deux dernières régions devrait sans doute selon Facebook affecter son ARPU total, à terme. De sorte que, même si prises séparément toutes les zones géographiques ont un ARPU qui va croissant, ce dernier risque de baisser au global.
Le nombre d'utilisateurs quotidiens du réseau social a crû de 18% en 2014 pour s'établir à 890 millions en fin d'année. Une croissance que Facebook attribue principalement à des pays comme l'Inde, le Brésil... et les Etats-Unis. Autre "driver" de croissance : le mobile, qui ne cesse de grimper dans les usages. Ce sont ainsi 745 millions de mobinautes qui se sont connectés à Facebook chaque jour en décembre 2014. Une hausse significative de 34%. 589 millions d'entre eux sont d'ailleurs "mobile only". Les chiffres sont encore plus impressionnants à l'échelle du mois, avec 1,4 milliard d'utilisateurs actifs dont 1,19 milliard de mobinautes.
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