VIDÉO - Handicap : unique en France, cette école toute ronde favorise l'inclusion

par L.T. | Reportage TF1 Irvin Blonz, Grégory Martin
Publié le 4 septembre 2023 à 16h19

Source : JT 13h Semaine

Dans le Doubs, des élèves découvrent leur nouvelle école... en forme de cercle.
Une architecture, inspirée des pays scandinaves, qui favorise l'inclusion des élèves en situation de handicap.
Une équipe de TF1 a assisté à la première rentrée au sein de l'établissement ce lundi.

"Ça change des autres écoles". Dans le Doubs, à Maîche, la rentrée scolaire est un peu particulière cette année. Le projet de la nouvelle école, dont la réflexion avait été engagée dès 2016, arrive enfin à terme. Et cet établissement flambant neuf est en forme de cercle. "C’est un peu bizarre, mais j’étais content de reprendre dans une nouvelle école", témoigne un élève dans le reportage du 13H de TF1 ci-dessus. 

Dès ce lundi en ce jour de rentrée scolaire, 350 élèves de la maternelle à la primaire ont intégré le bâtiment. À l’origine, selon France 3, il était prévu de rénover l’école existante datant des années 1800. "On est sur une forme de cercle, dans la volonté, d’une part, de l’architecte d’épouser la forme du terrain, mais aussi de protéger et rassembler les enfants", explique Régis Ligier, maire (SE) de Maîche, auprès de nos confrères. 

50 élèves en situation de handicap accueillis

Cette architecture, inspirée des pays scandinaves, a aussi un but pédagogique. Les élèves partagent leur école avec une cinquantaine d’écoliers en situation de handicap. "Ça fonctionne très bien. Les enfants arrivent très bien à travailler et à jouer ensemble", affirme Régis Ligier auprès de TF1. 

Lustres, coussins, tables… À l’intérieur, presque tout est rond. Rien n’a été laissé au hasard. Isabelle, l’institutrice, prend ses marques. "Il n’y a pas de coins dans une école ronde, donc les enfants n’iront pas au coin", rit-elle. "Ils sont tous adorables". Les enfants partageront les lieux communs comme la cour de récréation et la cantine. Un établissement unique en France. 


L.T. | Reportage TF1 Irvin Blonz, Grégory Martin

Tout
TF1 Info