«Grande Russie»: Le pape se défend de relayer la propagande de Moscou

Publié

«Grande Russie»Le pape se défend de relayer la propagande de Moscou

Le pape François a déclaré lundi qu'il faisait référence à la riche tradition culturelle de la Russie lorsqu'il a évoqué la «grande Russie» dans un discours prononcé le mois dernier, provoquant l'indignation en Ukraine.

Le pape François était en voyage en Mongolie.

Le pape François était en voyage en Mongolie.

AFP

Dans une adresse vidéo à un groupe de jeunes catholique rassemblés dans une église de Saint-Pétersbourg le 25 août, le pape leur a dit qu'ils étaient les héritiers de «la grande Russie, des grands saints, des rois, de Pierre le Grand, de Catherine II, d'un peuple russe de grande culture et de grande humanité».

Le porte-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères, Oleg Nikolenko, avait jugé le langage du pape «très malheureux», l'accusant de relayer «la propagande impérialiste» de Moscou.

«Je ne pensais pas à l'impérialisme quand j'ai dit cela, je parlais de culture», s'est justifié le pape lundi lors du vol retour d'un voyage en Mongolie.

Aux journalistes qui voyageaient avec lui, il a souligné que son message était que les jeunes Russes devaient «embrasser leur héritage».

Des critiques sur le choix des mots

«La culture russe est d'une grande beauté et d'une grande profondeur, et les problèmes politiques ne la réduisent pas à néant», a-t-il déclaré. «Ils ont connu des années politiques sombres, mais l'héritage demeure».

Le pape François appelle régulièrement à la paix en Ukraine, même si, dans les premiers mois qui ont suivi l'invasion russe en février 2022, il s'est attiré des critiques en ne désignant pas Moscou comme l'agresseur.

Au début de l'année, il a nommé un cardinal de haut rang pour tenter de négocier la paix, qui s'est depuis rendu à Moscou et à Kiev.

(AFP)

Ton opinion

6 commentaires