Live now
Live now
Masquer
Copie de [Image de une] Horizontale-2
Culture

« Il ne l’a pas violée » « dans une ruelle sombre » : Woody Allen qui défend Luis Rubiales est une masterclass sur la culture du viol

Après que le patron de la Fédération espagnole de football ait embrassé sans son consentement Jenni Hermoso, Woody Allen (lui-même accusé de violences sexuelles) lui a apporté son soutien dans une prise de parole réactualisant de graves stéréotypes sur le viol.

Certains hommes seraient l’incarnation de monstres, tandis que d’autres ne seraient que des victimes de la « cancel culture ». Après Jennifer Aniston, qui considère qu’« il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac qu’Harvey Weinstein », c’est au tour de Woody Allen de normaliser les violences sexistes et sexuelles en s’exprimant à propos de Luis Rubiales.

À lire aussi : Jennifer Aniston : « Je vais sûrement être cancel pour avoir dit ça, mais j’en ai plus que marre de la cancel culture »

« Il ne l’a pas embrassée dans une ruelle sombre. Il ne l’a pas violée« 

En dépit des accusations d’agressions sexuelles dont il fait l’objet, Woody Allen était invité à présenter son nouveau film (le cinquantième) à la Mostra de Venise.

Ainsi placé sous le feu des projecteurs dans un festival qui fait la part belle aux prédateurs comme Polanski, le réalisateur de 87 ans n’a pas manqué cette occasion pour voler à la rescousse de Luis Rubiales. Le 20 août dernier, le patron de la Fédération espagnole de football avait embrassé par surprise la joueuse Jenni Hermoso, sans son consentement.

Interrogé par le quotidien espagnol El Mundo, Woody Allen a ainsi affiché un soutien sans borne à Luis Rubiales. Il a usé d’arguments parfaitement emblématiques de la culture du viol, récupérant plusieurs de ses stéréotypes les plus mortifères. En vrac, le réalisateur a soutenu qu’un viol est forcément une agression commise par un inconnu dans une ruelle sombre, que l’on ne peut considérer comme une agression un baiser lorsque la victime est « amie » avec l’agresseur ou encore qu’une agression est moins grave que d’autres crimes :

« Embrasser cette footballeuse était une erreur, mais il n’a pas brûlé une école. Il ne s’est pas caché et ne l’a pas embrassée dans une ruelle sombre. Il ne l’a pas violée, c’était juste un baiser et c’était une amie. Quel mal y a-t-il à cela ? », a-t-il déclaré.

Woody Allen a poursuivi en déclarant qu’il était « difficile d’imaginer qu’une personne puisse perdre son emploi et être pénalisée de la sorte pour un baiser en public ».

Pour rappel, le cinéaste est lui-même accusé par sa fille adoptive Dylan Farrow de viol en 1992, lorsqu’elle était âgée de 7 ans. Depuis des années, il nie ces accusations en bloc. Bien que deux enquêtes le visant n’aient pas abouti, Woody Allen est devenu persona non grata à Hollywood ne tourne plus de films aux États-Unis.


Découvrez le BookClub, l’émission de Madmoizelle qui questionne la société à travers les livres, en compagnie de ceux et celles qui les font.

Les Commentaires

6
Avatar de Mary-Sue
7 septembre 2023 à 11h09
Mary-Sue
@Ann Ha
Je me demande même s'il est vraiment utile de relayer ce type de propos, car cela contribue à leur donner de la visibilité.

Je suis d'accord avec ça. Ce type mérite seulement qu'on parle de lui dans un tribunal. Il ne mérite que d'être jugé pour ce qu'il a fait, et mérite d'être oublié du grand public.
7
Voir les 6 commentaires

Plus de contenus Culture

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-05-02T155000.808
Culture

Mon petit renne : Stephen King donne son avis cash sur la série !

femmes-boivent-café // Source : URL
Société

Pourquoi le phénomène de la « Girl’s girl » est tout aussi problématique que la «Pick Me» ?

7
Mon petit renne // Source : Netflix
Séries

Mon petit renne : « Martha » et « le producteur » traqués, la série aurait-elle dû ne jamais voir le jour ?

17
le consentement // Source : jean paul rouve kim higelin
Culture

Le Consentement : un biopic gênant sur Gabriel Matzneff dont on n’avait pas besoin

19
Dahomey // Source : Mati Diop
Culture

En mai, ce festival de cinéma mérite toute votre attention (et on ne parle pas de Cannes)

Mon petit renne  // Source : Netflix
Culture

Mon petit renne : il y a un gros problème avec la série, et ce n’est pas Martha la stalkeuse

5
Omar Sy  // Source : Twentieth Century Fox France
Culture

Festival de Cannes 2024 : le jury a été dévoilé, et est (lui au moins) paritaire

La ligne verte // Source : capture d'écran youtube
Culture

Sur Netflix, 5 chefs-d’œuvre qui font pleurer à chaque fois, à mater ce week-end (ou pas)

4
Les Flammes // Source : Les Flammes
Culture

Les Flammes : les 5 meilleurs moments d’une cérémonie plus importante qu’il n’y parait

16
Anatomie d'une chute // Source : capture d'écran youtube
Culture

Ce réalisateur accuse Anatomie d’une chute de s’être un peu trop inspiré de sa série, preuves à l’appui

La pop culture s'écrit au féminin