Aller au contenu principal
JO 1972 : la prise d'otages sanglante d'athlètes israéliens

JO 1972 : la prise d'otages sanglante d'athlètes israéliens

«5 septembre», le film de Tim Fehlbaum sort en salles. Il relate la prise d'otages de 11 athlètes israéliens par un commando palestinien aux Jeux olympiques de Munich, en 1972 et sa couverture médiatique. La police allemande était mal préparée à ce genre d’intervention et l’opération tourna au fiasco. Retour en archives sur ce drame qui marqua les Jeux olympiques de Munich en Allemagne.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 05.09.2022 - Mis à jour le 29.01.2025
1972, tragédie aux JO de Munich - 2022 - 02:29 - vidéo
 

L'ACTU.

5 septembre (September 5) est un film germano-américain réalisé par Tim Fehlbaum. Il retrace la prise d'otages des Jeux olympiques de Munich en septembre 1972 et notamment sa couverture médiatique par ABC Sportsqui marqua l'émergence de l'information en continu, avec une interrogation en filigrane : peut-on et doit-on tout montrer et comment ?

LES ARCHIVES.

5 septembre 1972. C’est la stupeur aux Jeux olympiques de Munich en Allemagne. À l’aube, un commando palestinien est parvenu à s’infiltrer dans le village olympique. Les 8 hommes armés, des fedayins, se revendiquent d’une organisation terroriste palestinienne : « Septembre noir ». Leur cible, la délégation israélienne. 11 athlètes sont pris en otage. Le montage d'archives disponible en tête d'article revient sur l'enchainement des faits.

Très vite, la police allemande encercle le bâtiment, mais elle est mal préparée à ce genre d'intervention. Les négociations commencent. Le commando a plusieurs revendications. Les heures passent et les négociations patinent. La situation devient de plus en plus confuse. Finalement, un accord est trouvé le soir du 5 septembre. Les terroristes et leurs otages sont transférés en hélicoptères. Direction l’aéroport militaire près de Munich.

C’est là-bas que les policiers vont donner l’assaut dans l’improvisation la plus totale ! Ils n’ont ni radios, ni gilet pare-balles. L’opération est un fiasco ! Le bilan est lourd. 17 morts dont les 11 athlètes israéliens et un policier allemand. Malgré tout, les Jeux vont continuer.

Le 6 septembre 1972, le lendemain du drame, un hommage est rendu aux victimes. Dans le stade olympique de Munich, une cérémonie est organisée à la mémoire des 11 athlètes israéliens.

[Edit : ce montage a initialement été diffusé à l'occasion des 50 ans de ces évènements]

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.