Le changement climatique va aggraver les symptômes respiratoires des personnes asthmatiques ou atteintes de BPCO

Publié le par Hélène Bour

Un rapport d’experts alerte quant aux conséquences du dérèglement climatique pour les personnes souffrant de maladies pulmonaires telles que l’asthme ou la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO).

Vagues de chaleur, incendies de forêt, inondations… Sont autant de conséquences du dérèglement climatique qui risquent d’exacerber les difficultés respiratoires de millions de personnes dans le monde. Tel est du moins l’avertissement de plusieurs experts dans une nouvelle étude parue dans l’European Respiratory Journal (Source 1).

"Le changement climatique affecte la santé de chacun, mais les patients respiratoires sont sans doute parmi les plus vulnérables. Ce sont des personnes qui éprouvent déjà des difficultés respiratoires et qui sont bien plus sensibles au changement climatique. Leurs symptômes s’aggraveront et pour certains, cela sera fatal”, prévient dans un communiqué le Pr Zorana Jovanovic Andersen, coauteure du rapport et présidente du comité environnement et santé de la Société européenne de respiration, basé à l’Université de Copenhague (Danemark).

Selon le rapport, les changements climatiques agissent de différentes manières sur la santé respiratoire des personnes à risque : via l’augmentation des allergènes aéroportés (pollens), les vagues de chaleur, les épisodes de pollution atmosphérique extrêmes (fumées de feux de forêt, tempêtes de poussière), l’augmentation de l’humidité et des moisissures liées aux inondations…

En tant que médecins [spécialistes des maladies] respiratoires et infirmiers, nous devons être conscients de ces nouveaux risques et faire tout notre possible pour contribuer à soulager les souffrances des patients”, a estimé le Pr Jovanovic Andersen. “Nous devons également expliquer les risques à nos patients afin qu’ils puissent se protéger des effets néfastes du changement climatique”, a-t-elle ajouté.

Au nom de la Société européenne de respiration, qui représente plus de 30 000 pneumologues de 160 pays, les auteurs appellent le Parlement européen et les gouvernements du monde entier à réduire de toute urgence les émissions de gaz à effet de serre et à atténuer les effets du changement climatique. Ils estiment que les normes actuelles en matière de qualité de l’air ne parviennent plus à protéger la santé des citoyens européens, et appellent donc les autorités à revoir leurs copies.