Publicité

Refus d’obtempérer dans les Yvelines: grave collision entre un motard et une voiture de police

Deux policiers ont été placés en garde à vue tandis que deux enquêtes ont été ouvertes par le parquet de Versailles.

Drame dans les Yvelines. Un adolescent de 16 ans refusant d’obtempérer est a été grièvement blessé ce mercredi soir après avoir subi plus tôt dans la journée un choc avec une voiture de police, à Élancourt dans les Yvelines, indique une source proche du dossier au Figaro. Les faits se sont produits à 18h20 sur l’avenue de la Villedieu, en face du collège Alexandre Dumas, dans des circonstances qui restent à établir.

Les autorités ont été averties d’un conducteur de motocross effectuant des roues arrière et ne portant pas de casque, selon une source policière. Âgé de 16 ans, le conducteur a été poursuivi par un équipage de police en voiture, mais a refusé d’obtempérer aux injonctions des agents. «À une intersection, une autre voiture de police est arrivée et a percuté le deux-roues», précise notre source. En arrêt cardio-respiratoire, l’adolescent a dans un premier temps pu être réanimé par les secours puis transporté vers l'hôpital Beaujon, à Clichy. Mercredi soir, le parquet de Versailles a annoncé la mort de l’adolescent avant de revenir jeudi sur ses déclarations, précisant que la victime n’est pas décédée mais en état de mort cérébrale.

Un escadron de gendarmes mobiles a été envoyé à Elancourt pour prévenir d'éventuels troubles dans cette ville de 25.000 habitants. Toutefois, les forces de l’ordre ont finalement été retirées du secteur afin de ne pas mettre le feu aux poudres. Deux feux de véhicules et un tir de mortier ont été constatés durant la nuit, selon une source policière.

Deux policiers en garde à vue

Deux enquêtes ont été ouvertes à la suite de ce drame : l’une pour «refus d'obtempérer» confiée à la sûreté territoriale des Yvelines par le parquet de Versailles, l'autre pour «homicide involontaire par conducteur» confiée à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN). Deux policiers ont été placés en garde à vue dans le cadre de cette seconde enquête et ont été entendus par l'IGPN dans la soirée.

Cet accident intervient à peine plus de deux mois après la mort de Nahel M., 17 ans, tué à Nanterre (Hauts-de-Seine) par un policier lors d'un contrôle routier le 27 juin dernier. Les images du motard tirant à bout portant sur le garçon, largement diffusées sur les réseaux sociaux, avaient soulevé une vague de colère dans le pays, où la mort de jeunes hommes issus de l'immigration lors d'interventions policières a souvent été le détonateur d'émeutes urbaines.

2000 condamnations en lien avec les violences urbaines

Après le décès de cet adolescent, des émeutes avaient éclaté en région parisienne et dans le reste du pays. Ces violences urbaines d'une intensité inédite ont été marquées par des heurts entre émeutiers et forces de l'ordre, des scènes de pillages, des tirs de mortiers d'artifice sur des bâtiments publics et des incendies.

Au 31 août, 32 enquêtes étaient menées par l'IGPN pour des violences lors des émeutes ayant suivi la mort de Nahel et une par l'IGGN, son équivalent pour la gendarmerie. Près de 4000 personnes ont été interpellées par les forces de l'ordre et environ 2000 condamnées par la justice en lien avec ces violences urbaines, selon les derniers chiffres officiels communiqués.

Refus d’obtempérer dans les Yvelines: grave collision entre un motard et une voiture de police

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
508 commentaires
  • Greco

    le

    Certes ce n’est pas correct de rouler en roue arrière sur une petite moto cross dans la rue mais soyons honnêtes cela met surtout en danger son conducteur. Mobiliser plusieurs voiture de police pour ça et engager des courses poursuites avec des voitures qui deviennent vraiment dangereuses pour tout monde est-ce bien nécessaire? Je préfère que la police s’intéresse aux dealers qu’aux moto cross.

  • Elsa09

    le

    Deux policiers en garde à vue alors que les agresseurs à Brétigny qui ont laissé pour mort un homme qui leur demandait simplement de conduire leurs scooters moins dangereusement sont dehors 24h après (les images sont d'une violence effroyable). Ce pays est devenu fou.

  • France002001

    le

    Encore un cher ange probablement connu par la méchante police ...

À lire aussi