La bonne nouvelle du jour : une chaise roulante innovante fait retrouver la position debout aux personnes handicapées

Une chaise roulante qui permet de maintenir une personne en position debout, c'est la nouvelle innovation qui pourrait aider de nombreuses personnes.

La bonne nouvelle du jour : une chaise roulante innovante fait retrouver la position debout aux personnes handicapées
@Pexels

Le handicap moteur reste particulièrement difficile à gérer pour vivre de manière autonome. Assis dans en chaise roulante, il se trouve rapidement certaines limites, sur les éléments en hauteur notamment. Mais le progrès est en marche et une innovation permet de rendre espoir à certains de pouvoir retrouver davantage d'autonomie. Un fauteuil roulant vient de voir le jour. Sa conception est particulièrement originale puisqu'elle est amovible en hauteur.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Particularité : il ne s'agit pas d'une chaise roulante électrique. Il n'y a ni moteur ni batterie. "en appuyant sur les poignées, deux ressorts à gaz élèvent l’assise en position verticale. L’utilisateur est alors maintenu droit par une ceinture et peut marcher, si son handicap le lui permet. À chaque pas, le Zeen roule puis se bloque pour accompagner au mieux le rythme", explique sur son site Sciences et Vie.

Un poignée à presser, et l'on se retrouve debout. Il serait alors possible de réaliser de nombreuses activités nécessitant de se tenir en position debout. Une condition vient toutefois limiter l'usage de cette chaise. Elle permet de lever des personnes dont le poids est inférieur à 113 kilos. Le prix de cette chaise Zeen pourrait également être un frein. Elle coûte tout de même 3.500 euros.

Débat

Sur le même sujet
Plus d'actualité