Le coup d’État du général Pinochet : 11 septembre 1973 : un podcast à écouter en ligne | France Culture

Le coup d’État du général Pinochet : 11 septembre 1973
© Sarah Debris, Radio France
© Sarah Debris, Radio France
Épisodes
    • Le 11 septembre 1973, au Chili, le gouvernement du président socialiste Salvador Allende, démocratiquement élu en 1970, est renversé par un coup d’État militaire. Comment les Chiliens ont-ils appris cet événement qui allait faire basculer le pays dans la dictature militaire d'Augusto Pinochet ?
      7 sept. 2023  •  15 min
    • Le 12 septembre 1973, au lendemain du coup d’État militaire, dans les rues de Santiago du Chili, les partisans de Salvador Allende s’opposent à la junte du général Pinochet. Les usines sont à l'arrêt, les magasins fermés, tandis que les victimes du nouveau régime se comptent déjà par centaines.
      7 sept. 2023  •  13 min
    • Le 11 septembre 1973, le coup d’État de Pinochet fait entrer le Chili dans une nouvelle ère, celle de la dictature militaire. En découle une chasse aux dissidents et un recours institué à la torture. Le stade national de Santiago devient un centre de détention, de persécutions et d’exécutions.
      7 sept. 2023  •  13 min
    • Dans la foulée du 11 septembre 1973, les Chiliens observent que la dictature militaire d’Augusto Pinochet s’installe. L’oppression de la population aussi. Une vie sous la peur, la terreur.
      7 sept. 2023  •  14 min
    • Le 11 septembre 73, au Chili, le gouvernement du président socialiste Salvador Allende, élu 3 ans avant, est renversé par un coup d’État militaire. Aux réformes agraires, du système de santé et de l’éducation succèdent l’oppression, les disparitions forcées, la terreur...
      6 sept. 2023  •  55 sec

À propos de la série

Le 11 septembre 1973, au Chili, le président socialiste Salvador Allende, élu trois ans plus tôt, est renversé par un coup d’État militaire. Aux réformes agraires, du système de santé et de l’éducation succèdent un régime dictatorial qui règne par la terreur.

Elu le 4 septembre 1970, le socialiste Salvador Allende met en œuvre une série de réformes économiques, et notamment de nationalisations. Face au mécontentement social à aux difficultés économiques que traverse le pays, le 11 septembre 1973, il s’apprête à annoncer en public un référendum sur sa politique économique.

Mais cette annonce n’aura jamais lieu : à 9 heures du matin, le palais présidentiel de La Moneda est assiégé par l'armée de terre, placée sous le commandement du général Pinochet. Ce dernier prend la parole et justifie le “golpe” par la situation économique et sociale du pays.

Réfugié à La Moneda, encerclé par les forces putschistes, Salvador Allende se donne la mort avec une arme automatique - un AK-47, préciseront les experts.

Avec ce coup d’État militaire s’ouvre alors au Chili une nouvelle ère : celle de l’oppression, des disparitions forcées et de la terreur. La dictature militaire d’Augusto Pinochet va durer dix-sept ans.

En 1998, des archives déclassifiées de la CIA révèlent que les Etats-Unis ont participé à ce coup d’État et au climat de terreur qui s’en est suivi, à travers notamment des financements ou des pressions politiques.

Cette nouvelle saison de la collection de podcasts originaux, "Ils l'ont vécu", raconte cette journée du 11 septembre 1973 qui a fait basculer l’histoire. Revivez ce jour-là en archives et avec les témoignages de celles et ceux qui l'ont vécu.

Archives sonores

Le coup d’État du général Pinochet : 11 septembre 1973, un podcast en 4 épisodes de 15 minutes, produit par Michel Pomarède, réalisé par Jean-Philippe Navarre

  • Conseillère aux programmes : Camille Renard, avec la collaboration de Thomas Biasci et Elodie Piel
  • Prise de son : Claire Levasseur
  • Mixage : Philippe Bredin et Alain Joubert

Provenant de l'émission

Ils l'ont vécu, sur France Culture

Chaque saison de cette collection de podcasts originaux, "Ils l'ont vécu", raconte une journée qui a fait basculer l’histoire. Revivez ce jour-là heure par heure, en archives et avec les témoignages de celles et ceux qui l'ont vécu.