Connect with us
Orange Mali

Mali

Tombouctou : Plus de 10 000 enfants malnutris en six mois

En ligne

Tombouctou, Mali – La situation nutritionnelle des enfants de Tombouctou s’aggrave. Au cours du premier semestre de 2023, la direction régionale de la santé a signalé plus de 10 800 cas de malnutrition aiguë modérée chez les enfants de six à 59 mois.

À Bandiagara, une ville située dans le centre de la région, une dizaine de cas de malnutrition sont actuellement pris en charge au Centre de santé. “Actuellement, avec l’afflux de personnes venant des villages environnants, le taux de malnutrition augmente dans notre zone”, révèle Alpha Nouhoun Thiéro, directeur technique du centre.

“Pour la malnutrition sévère aiguë modérée, nous avons environ cinquante cas enregistrés”, confie-t-il. Les cas de “malnutrition avec complication” sont référés au Centre de santé de Bandiagara pour une meilleure prise en charge.

Cette situation suscite des inquiétudes chez les acteurs de la santé à Tombouctou. Cependant, Lassina Diarra, directeur par intérim de la direction régionale de la santé, précise que tous les cas de la région ont été référés vers des centres de prise en charge.

“Nous venons de commencer la semaine d’intensification des activités nutritionnelles, qui consiste à déparasiter les enfants en même temps et à leur fournir une supplémentation en vitamine A pour éviter les différentes carences”, explique Lassina Diarra.

Il souligne également la mise en place de dispositions communautaires, telles que la création de groupes de soutien, qui sont capables de dépister les enfants et de les référer au centre de santé pour une prise en charge adéquate.

Une situation alarmante

La hausse des cas de malnutrition à Tombouctou est une situation alarmante. Elle est due à plusieurs facteurs, notamment la sécheresse, les conflits et les déplacements de population.

La sécheresse est un problème récurrent dans la région de Tombouctou. Elle a provoqué une baisse des rendements agricoles, ce qui a réduit l’accès à la nourriture.

Les conflits armés qui sévissent dans le nord du Mali depuis 2012 ont également contribué à la crise alimentaire. Ils ont contraint de nombreuses personnes à fuir leurs maisons, ce qui a perturbé les chaînes d’approvisionnement et réduit l’accès aux soins de santé.

La malnutrition peut avoir des conséquences graves sur la santé des enfants. Elle peut entraîner un retard de croissance, un affaiblissement du système immunitaire et même la mort.

Un appel à l’aide

Les Nations unies ont alerté sur le risque de souffrance de malnutrition aiguë de milliers d’enfants maliens d’ici la fin de l’année 2023 en l’absence d’une assistance rapide.

Le Premier ministre malien, Choguel Kokalla Maïga, a promis que des mesures seront prises pour lutter contre la malnutrition. Il a déclaré que le gouvernement allait intensifier les activités de prévention et de prise en charge de la malnutrition.

Cependant, les besoins sont importants et les ressources limitées. Les organisations humanitaires appellent à un soutien international accru pour faire face à cette crise.

La rédaction

Lire la suite