Libye Près de 10 000 disparus dans les inondations, la France va envoyer de l'aide
Dans la seule ville côtière de Derna, où « deux barrages vieillissants » ont été emportés par les flots, il y a « plus de 2 300 morts », 5 000 disparus et 7 000 blessés, selon les autorités libyennes.
Les pluies torrentielles et les inondations dans l'est de la Libye ont fait un nombre « énorme » de morts, a indiqué mardi un responsable de La Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR).
Le bilan reste incertain, a indiqué Tamer Ramadan, lors du point de presse de l'ONU à Genève. « Nous n'avons pas de chiffres définitifs » pour le moment, a-t-il dit, soulignant que « le nombre de disparus est proche de 10 000 ».
« Les besoins humanitaires dépassent largement les capacités du Croissant-Rouge libyen et même les capacités du gouvernement », a-t-il expliqué. « C'est la raison pour laquelle le gouvernement dans l'est a lancé un appel à l'aide internationale et nous allons nous aussi incessamment lancer un appel d'urgence », a-t-il insisté.
Dans la seule ville côtière de Derna, où « deux barrages vieillissants » ont été emportés par les flots, le Service de secours et des urgences » libyen évoque le chiffre de « plus de 2.300 morts » et environ 7.000 blessés, alors que plus de 5.000 personnes sont portées disparues.
Des quantités d'eau « extrêmes »
Après la Grèce, la Turquie et la Bulgarie, où elle a fait plusieurs dizaines de morts, la tempête Daniel a frappé l'est de la Libye dimanche après-midi, notamment Derna mais également Benghazi, deuxième ville du pays, où un couvre-feu a été décrété et les écoles ont été fermées.
Qualifiée par les experts de phénomène « extrême en termes de quantité d'eau tombée », la tempête Daniel a déjà fait au moins 27 morts ces derniers jours en Grèce, Turquie et Bulgarie.
L'est de la Libye abrite les principaux champs et terminaux pétroliers. La Compagnie nationale de Pétrole (NOC) a décrété « l'état d'alerte maximale » et « suspendu les vols » entre les sites de production où l'activité a été drastiquement réduite.
La France va envoyer un hôpital de campagne
La France va envoyer sous « 24 à 48 heures » un hôpital de campagne en Libye pour porter secours aux populations durement frappées par des inondations dans l'est du pays, a annoncé mardi l'Elysée.
« Le président de la République a décidé l'envoi d'équipes d'urgence de la Sécurité civile et d'un hôpital de campagne », soit une « cinquantaine de personnels civils et militaires qui peuvent traiter 500 personnes par jour », a indiqué la présidence.