BFMTV
Maroc

Séisme au Maroc: Meryem, 11 ans, a survécu après avoir passé plus de 48 heures sous les décombres

Des survivants du séisme qui étaient dans les villages isolés de l'Atlas, au Maroc, sont arrivés lundi à Talat Nyaqoub, au sud de Marrakech, là où a été installé un hôpital de campagne. Parmi eux, Meryem, 11 ans.

Plus de 48 heures après le terrible séisme qui a frappé le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi, les secouristes progressent tant bien que mal vers les villages isolés situés dans les montagnes de l'Atlas. Près d’Ijoukak, à une centaine de kilomètres au sud de Marrakech, un petit hôpital de campagne a été installé là où se croisent les sauveteurs qui montent vers les villages reclus et les blessés qui descendent vers la ville.

C'est le cas de Meryem, 11 ans. Cette petite fille, miraculée, est arrivée du village isolé de Taourir, après avoir passé plus de deux jours coincée sous sa maison. "Elle a une fracture à l’avant-bras, il va falloir la transporter à l’hôpital à Marrakech, mais elle va s’en sortir", indique à BFMTV l'ambulancier qui l'a transporté jusqu'à Ijoukak.

Meryem est sauvée, mais est encore sous le choc d’apprendre que sa mère elle n’est pas survécu. "Ses blessures ne sont pas graves mais elle n'a plus sa maman. Un autre oncle et sa tante sont aussi blessés, presque toute la famille est touchée ", affirme au micro de BFMTV son oncle.

"On a dû se débrouiller jusqu’à aujourd’hui, sans secouriste, sans personne. La route était bloquée, je sais que les secouristes font pour le mieux mais c’est dur", dit-il.

Blessés héliportés

Dans cet hôpital de campagne, Fatima fait aussi partie des victimes. Cette femme préparait le tajine quand le sol a tremblé vendredi soir, peu après 23 heures, lui ébouillantant les jambes. Elle s’est retrouvée prise au piège dans les décombres avec sa belle-mère.

"Heureusement, mon fils a pu s’enfuir pour tenter de trouver de l’aide. Il a pu prévenir les secours quand ils sont arrivés au village. Enfin c’est terminé!" témoigne-t-elle.

Maroc : des villages toujours inaccessibles ? – 11/09
Maroc : des villages toujours inaccessibles ? – 11/09
12:02

Les blessés les plus graves sont transportés à Marrakech. Ici à Talat Nyaqoub, douze ambulances, plusieurs dizaines de 4x4 de l'armée et de la gendarmerie étaient déployés.

"La grande difficulté réside dans les zones éloignées et difficiles d'accès comme ici, mais les blessés sont héliportés", a déclaré à l'AFP la cheffe de l'équipe espagnole, Annika Coll.

Le séisme, le plus meurtrier dans le royaume depuis plus de soixante ans, a dévasté vendredi soir des villages entiers, faisant 2862 morts et 2562 blessés, selon un dernier bilan officiel publié lundi.

Clémence Dibout, Camille Fournier et Benjamin Danan, avec Ariel Guez