Une femme assise à terre

L’Irlande introduit un congé payé pour les victimes de violences conjugales

© Imani Bahati

Le gouvernement Irlandais vient d'approuver une loi proposant 5 jours de congés payés aux victimes de violences domestiques.

Dans le cadre d’une loi visant à promouvoir l’équité sur le lieu de travail, les victimes de violences domestiques auront désormais le droit de percevoir l’intégralité de leur salaire si elles doivent prendre un congé. Une initiative salutaire, puisque selon l'organisation Women's Aid, une Irlandaise sur quatre a déjà été maltraitée par un partenaire.

Un congé spécifique pour les victimes de violences

Dès l'automne, les employés irlandais pourront bénéficier de cinq jours de congé à taux plein. Cette évolution s’inscrit dans le cadre de la loi récemment adoptée, Work Life Balance Act (équilibre entre la vie privée et le travail), qui introduit un congé en cas de violence domestique. Le but : « garantir que les victimes puissent accéder à un soutien sans compromettre leur emploi ou leurs revenus ». Roderic O'Gorman, ministre de l'Enfance, de l'Égalité, du Handicap, de l'Intégration et de la Jeunesse, a déclaré que le gouvernement « voulait s'assurer qu'il s'agissait d'un congé payé », reconnaissant que « les victimes de violences domestiques sont plus susceptibles de souffrir de pauvreté et de subir des impacts sur leurs revenus ». Interrogé sur les modalités pour bénéficier du congé, O'Gorman a indiqué que les victimes devront simplement en informer leur employeur, et ce, sans fournir de preuve. Une décision délibérée visant à rendre l’accès aux congés payés aussi simple que possible. En cas de refus de l’employeur, la Commission des relations au travail pourra intervenir pour l’y obliger.

Éliminer violence et harcèlement au travail

La loi irlandaise s'inscrit dans le prolongement de la ratification de la convention 190 sur la violence et le harcèlement. Adoptée en 2019 par l'Organisation internationale du Travail et entrée en vigueur en 2021, la convention est le premier traité international à reconnaître « le droit de chacun à un monde du travail exempt de violence et de harcèlement, y compris de violence et de harcèlement fondés sur le genre ». Le congé pour les victimes de violences domestiques s'inscrit dans le cadre de l'article 10 de la convention qui prévoit que les entreprises doivent « reconnaître les effets de la violence domestique et, dans la mesure où cela est raisonnable et pratiquement réalisable, atténuer son impact dans le monde du travail. » Avant l'Irlande, les Philippines, la Nouvelle-Zélande et l’Australie, qui accordent dix jours de congé aux victimes de violences domestiques, ont également adopté une mesure similaire. Si la France a également ratifié la convention, aucune évolution de la loi n'est à l'ordre du jour.

Peggy Baron

Chaque jour je m'installe à la terrasse de l'actu et je regarde le monde en effervescence. J'écris aussi bien sur les cafards cyborg que sur le monde du travail, sans oublier l'environnement et les tendances conso.
premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire