Un jeune homme victime d'une agression antisémite à Marseille, insulté et menacé de mort en pleine rue
Publié le
- Copier le lien
Un jeune homme porte plainte pour une agression antisémite à Marseille. Il a été insulté, menacé de mort et volé par ses agresseurs. Une enquête a été ouverte par le parquet de Marseille.
Un jeune homme juif de 21 ans porte plainte après une agression antisémite à Marseille. Les faits se sont déroulés samedi, jour de chabbat. Le jeune étudiant, qui porte la kippa, se rendait à pied à la synagogue dans le 13e arrondissement de Marseille lorsqu'une voiture aurait fait semblant de foncer sur lui à deux reprises. Les agresseurs l'auraient ensuite menacé de mort et insulté.
Selon le CRIF Marseille Provence (Conseil représentatif des institutions juives de France), ils lui ont dit : "Je vais te massacrer, mets-toi à genou, sale juif. Sale race, je vais te tuer". Le jeune homme s'est mis à genou et ses agresseurs lui ont volé sa montre et son bracelet avant de prendre la fuite, selon le CRIF.
Le maire de Marseille condamne "avec fermeté" cet acte, estimant que "l'antisémitisme, les violences haineuses, le rejet et les discriminations sont contraires aux valeurs de notre ville".
Le parquet de Marseille a ouvert une enquête pour violences aggravées avec arme en raison de l'appartenance à une religion. Le CRIF Marseille Provence souhaite se porter partie civile.
- Copier le lien
- ici Provence
- ici
Sur le même thème
- Le jeune Malik disparu, depuis cinq jours, retrouvé en vie dans les calanques de MarseilleMarseille
Le jeune homme de 18 ans avait disparu depuis le 23 février à Marseille. Il a été retrouvé par les marins pompiers aux alentours du col de la Gineste. Il a été hélitreuillé en compagnie d'un membre de sa famille parti à sa recherche.
Ils sont guetteurs, vendeurs ou parfois même tueurs à gages. Des jeunes recrutés sur les réseaux sociaux pour prendre part aux trafics de stupéfiants à Marseille. Surnommés les "jobbeurs", ils font des centaines de kilomètres pour travailler dans les cités des quartiers Nord.
Ce dimanche 31 décembre dans l'après-midi, un homme de 40 ans a été tué lors d'une rixe dans le 4e arrondissement de Marseille.
Un peu avant minuit jeudi soir, une fusillade a éclaté à Marseille dans un bar à chicha du 2e arrondissement, dans le quartier d'Arenc. Le bilan est de un mort et un blessé.