Pour le président de la République, les vacances d’été sont trop longues. Lors d’un déplacement dans une école à Marseille en juin, il a annoncé vouloir repenser le temps scolaire et réduire la pause estivale. Pourtant, les grandes vacances françaises sont parmi les plus courtes d’Europe.
Selon les données publiées par Eurydice, le réseau de la Commission européenne sur les systèmes éducatifs, la France figure parmi les pays européens qui offrent les vacances estivales les plus courtes. Avec 54 jours de congé en juillet et août, la France est 27e, loin derrière l’Italie ou la Grèce. Les pays du Sud arrivent en tête. L’Italie compte 96 jours de vacances estivales, soit 42 jours de plus que l’Hexagone. En revanche, les pays du Nord sont les grands perdants de l’été. Le Danemark arrive en dernière position, avec 43 jours. L’Allemagne, l’Espagne et la Suisse ne figurent pas dans le classement en raison des variations régionales.
A défaut d’avoir les plus longues vacances d’été, la France est championne des petites vacances : avec celle de la Toussaint, de Noël, d’hiver et de printemps, elle cumule 67 jours de congé supplémentaires. Ses voisins belges bénéficient eux aussi de longues périodes de vacances hors été avec 62 jours, mais la France est la seule à offrir à ses écoliers des congés de deux semaines à chaque fois.