Guerre en Ukraine : l'armée ukrainienne reprend le village d'Andriïvka aux forces russes

L'Ukraine a annoncé jeudi avoir repris aux forces russes le village d'Andriïvka, au sud de la ville dévastée de Bakhmout sur le front Est, l'un des axes de la difficile contre-offensive menée depuis juin par les troupes de Kiev.

A photo shows a Ukrainian armored personnel carrier destroyed during the fighting in the village of Kamianka near the town of Izium, Kharkiv region, on September 5, 2023, amid the Russian invasion of Ukraine. The village was occupied by the Russian troops for over five months from April to September 2022. (Photo by SERGEY BOBOK / AFP)
Photo prétexte / Guerre en Ukraine : le village d'Andriïvka repris aux forces russes ©AFP or licensors

"Andriïvka est à nous", a indiqué sur Telegram la vice-ministre ukrainienne de la Défense, Ganna Maliar, ajoutant que les combats se poursuivent dans ce secteur et dans les zones avoisinantes, près de Bakhmout.

"Sur le flanc nord, l'ennemi tente de reprendre le terrain perdu. Sur le flanc sud, nous progressons", a-t-elle ajouté, toujours en parlant du secteur de Bakhmout.

La bataille pour Bakhmout, la plus longue et la plus meurtrière de la guerre, a lieu depuis plus d'un an. Moscou avait revendiqué en mai la capture de la ville, détruite par les combats et les bombardements.

Guerre en Ukraine : "Juger Vladimir Poutine ? Je ne suis pas sûr que les Américains soient pour la création d'un nouveau tribunal"

L'armée ukrainienne mène depuis début juin une lente contre-offensive destinée à repousser les forces russes dans l'est et le sud, mais elle fait face à de puissantes lignes défensives faites de tranchées, de champs de mines et de pièges antichars.

Cette opération n'a jusqu'à présent permis que la prise d'une poignée de villages, mais la poussée ukrainienne s'est intensifiée ces dernières semaines, notamment sur le front sud avec la capture du village de Robotyné, en direction de la ville de Tokmak, important point logistique pour les forces russes.

Lundi, l'Ukraine avait déjà revendiqué des "succès" sur les fronts sud et est.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...