• À la Une

  • France - Monde

  • Migrants à Lampedusa : Macron affirme un "devoir de solidarité européenne" avec l'Italie

Migrants à Lampedusa : Macron affirme un "devoir de solidarité européenne" avec l'Italie

Par La Provence (avec AFP)

Des migrants attendent devant le centre d'accueil de Lampedusa, le 14 septembre 2023 en Italie

Des migrants attendent devant le centre d'accueil de Lampedusa, le 14 septembre 2023 en Italie

PHOTO AFP / Alessandro Serranò

Le président de la République a rappelé qu'un "devoir de solidarité européenne" avec l'Italie doit être défendu face à l'afflux de migrants sur l'île de Lampedusa. De son côté, Gérald Darmanin doit tenir une réunion sur la crise migratoire.

Emmanuel Macron a défendu ce vendredi un "devoir de solidarité européenne" avec l'Italie, face à l'afflux de migrants à Lampedusa, annonçant qu'un travail était en cours entre les deux gouvernements et que "des décisions seront prises".

La situation sur l'île italienne de Lampedusa montre que "les approches strictement nationalistes ont leurs limites", a estimé, en marge d'un déplacement dans le département de Côte d'Or, le chef de l'État qui ne veut pas "laisser seule l'Italie avec ce qu'elle vit aujourd'hui".

Une réunion d'urgence sur la crise migratoire prévue

Gérald Darmanin a convoqué ce vendredi après-midi une réunion avec les "services concernés" de la police, de la gendarmerie et de l'immigration, pour évoquer la situation de l'île et plus largement la crise migratoire, selon une information de BFMTV. Pour rappel, le texte du ministre de l'Intérieur sur le projet de loi immigration est attendu au Sénat en novembre.

Depuis jeudi 14 septembre, la petite île italienne de Lampedusa, située à moins de 150 km des côtes tunisiennes, fait face à un afflux de migrants en provenance d'Afrique du Nord. Près de 7 000 personnes, soit l'équivalent de la population locale, ont débarqué sur l'île en environ 48 heures.

Éric Ciotti réclame un référendum à Emmanuel Macron

Le patron des républicains Éric Ciotti a demandé ce vendredi à Emmanuel Macron l'organisation d'un référendum sur l'immigration "d'ici à la fin de l'année", après l'arrivée sur l'île italienne de Lampedusa de plus de 7 000 personnes provenant d'Afrique du Nord, dans une déclaration à l'AFP.

"La situation à Lampedusa est dramatique au plan humain et migratoire", a expliqué le député des Alpes-Maritimes, convaincu que "ces populations en provenance majoritairement d'Afrique subsaharienne seront à nos frontières dans seulement quelques jours".

"Face à l'urgence, nous demandons au président de la République de convoquer un référendum sur l'immigration d'ici à la fin de l'année par le biais de l'article 89 de la Constitution", affirme-t-il.

Les Républicains ont déposé une proposition de loi constitutionnelle sur l'immigration qui prévoit de consulter le peuple sur ce sujet, une idée que Éric Ciotti a relancée lors de la réunion du 30 août à Saint-Denis entre Emmanuel Macron et les chefs des partis politiques.

"C'est la seule façon de faire bouger les choses en matière migratoire", assure le président de LR, rappelant que la réforme constitutionnelle que défend son parti "exigera que toutes les demandes d'asile soient effectuées avant l'arrivée en Europe".