Accéder au contenu principal

À Berlin, des militants écologistes aspergent de peinture la Porte de Brandebourg

La Porte de Brandebourg, monument emblématique de Berlin, a été recouverte de peinture orange par des activistes du mouvement Dernière Génération. Une initiative destinée, selon ces militants, à alerter sur l'urgence de la lutte contre le changement climatique. Et à envoyer le signal qu'il est "temps d'opérer un changement politique" pour "s'éloigner des combustibles fossiles, justifie leur communiqué.

Des membres du mouvement Dernière Génération ont aspergé la porte de Brandebourg de peinture orange à Berlin, en Allemagne, le 17 septembre 2023.
Des membres du mouvement Dernière Génération ont aspergé la porte de Brandebourg de peinture orange à Berlin, en Allemagne, le 17 septembre 2023. © Paul Zinken, AP
Publicité

Nouvelle opération coup de poing. Des activistes du mouvement Dernière Génération ont aspergé dimanche 17 septembre de peinture la porte de Brandebourg, le monument le plus célèbre de Berlin, en Allemagne, pour appeler à accélérer la sortie des combustibles fossiles et mieux lutter contre le réchauffement climatique. 

Les six piliers du monument au cœur de la capitale allemande ont été vaporisés de "peinture d'avertissement orange à l'aide d'extincteurs préparés", a fait savoir le mouvement dans un communiqué.  

La peinture s'est répandue sur la Pariser Platz, la place au pied du monument, laissant des traces lumineuses sur la chaussée. 

Quatorze personnes ont été interpellées sur place, a indiqué à l'AFP la police locale, qui n'a pas signalé d'acte de violence. 

Les militants ont voulu envoyer le signal qu'il est "temps d'opérer un changement politique" pour "s'éloigner des combustibles fossiles, selon leur communiqué. 

À lire aussiUne "génération climat" adepte des actions coups de poing

"Nous devons sortir du pétrole, du gaz et du charbon au plus tard en 2030. Il est grand temps que (le chancelier allemand) Olaf Scholz s'exprime clairement", indique la porte-parole de Dernière Génération, Marion Fabian, citée dans ce texte. 

Des dizaines de milliers de manifestants pour le climat, menés par des enfants et des adolescents, avaient manifesté vendredi à Berlin et dans toute l'Allemagne pour réclamer au gouvernement d'Olaf Scholz davantage de mesures afin d'atteindre les objectifs climatiques. Cette 13e "grève mondiale pour le climat", organisée par le mouvement "Fridays for Future" – impulsé par l'activiste suédoise Greta Thunberg –, avait pour mot d'ordre "la fin des combustibles fossiles".

Le gouvernement allemand affiche des objectifs climatiques ambitieux, mais les activistes doutent de sa capacité à respecter ses engagements, dont celui de couvrir 80 % des besoins en électricité du pays grâce aux énergies renouvelables dès 2030.

Avec AFP

 

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.