Essonne : l'application qui lutte contre le harcèlement de rue est désormais à Brétigny

Depuis le vendredi 8 septembre 2023, les habitants de Brétigny-sur-Orge peuvent sortir en toute sécurité avec l'application Umay qui lutte contre le harcèlement de rue.

La commune de Brétigny-sur-Orge dispose désormais de l'application Umay qui lutte contre le harcèlement de rue.
La commune de Brétigny-sur-Orge dispose désormais de l’application Umay qui lutte contre le harcèlement de rue. (©Coline Bonvalot)
Voir mon actu

C’est une grande première pour le département de l’Essonne. Depuis le vendredi 8 septembre 2023, les habitants de Brétigny-sur-Orge peuvent sortir sereins. Et pour cause ? La commune dispose désormais de l’application Umay qui a pour but de lutter contre le harcèlement de rue.

À lire aussi

Crée en mars 2019 par Pauline Vanderquand, Umay est une application mobile gratuite qui permet de partager en temps réel ses trajets avec les proches de son choix, et de trouver des « safe places » alias « lieux sûrs » pour se réfugier en cas de problème. Les utilisateurs peuvent également consulter les signalements des autres membres qui se sont sentis en insécurité, ou qui ont été victimes de harcèlement ou d’agression au cours des 30 dernières minutes afin de garantir un déplacement urbain plus serein.

La commune de Brétigny-sur-Orge est la neuvième ville à rejoindre ce dispositif après Aix-en-Provence, Rouen, Périgueux, Biarritz, Ivry-sur-Seine, Puteaux, Clichy et Saint-Denis de la Réunion. 

À lire aussi

19 « safe places » où se réfugier

« Depuis 2014, la municipalité n’a de cesse d’agir pour la sécurité et la sérénité des Brétignolaises et des Brétignolais. Nous nous réjouissons de pouvoir compter, avec l’application Umay, sur un nouvel outil de référence en la matière », se réjouit Nicolas Méary, le maire de Brétigny-sur-Orge.

Les utilisateurs de Brétigny-sur-Orge pourront alors se réfugier en cas de problème au sein de 19 lieux sûrs référencés comme le Decathlon, le Crédit mutuel, la pharmacie centrale, la laiterie Gilbert ou encore le cinéma Ciné 220. 

À lire aussi

« Nous sommes très heureux d’étendre avec Brétigny notre réseau de villes partenaires en région parisienne, souligne la fondatrice de l’application, Pauline Vanderquand. Umay entend incarner un label fiable, une marque de confiance pour sécuriser les sorties et les voyages : nous sommes convaincus que notre application va contribuer à faire diminuer sensiblement le phénomène du harcèlement de rue. »

40 000 utilisateurs actifs

Depuis le lancement de l’application, 70 000 personnes l’ont téléchargé, dont 40 000 actifs qui l’utilisent environ une à deux fois par semaines. « Nous avons une communauté qui est assez jeune. Nous avons 70 % de femmes et 30 % d’hommes. Ils ont entre 18 et 35 ans » , indique Pauline Vanderquand. 

Vidéos : en ce moment sur Actu

À lire aussi

À savoir quand cas de signalement, la ville dans laquelle l’incident s’est produit est automatiquement prévenue. L’assistance Umay se déclenche également afin de prendre des nouvelles de la victime ou de l’accompagner jusqu’à une « safe place ». 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Essonne

Voir plus