Séisme au Maroc : les ONG alertent sur la présence de prédateurs sexuels dans les camps de sinistrés
Des collectifs de protection des enfants témoignent de propositions émanant de « pédophiles » dans les camps et sur les réseaux sociaux. Un numéro vert a également été créé par le gouvernement pour lutter contre la traite d’êtres humains.

Les autorités marocaines et les ONG surveillent avec attention la situation dans les camps de sinistrés. Depuis le tremblement survenu dans la nuit du 8 au 9 septembre dernier, qui a fait près de 3 000 morts, des associations de défense des enfants affirment que le nombre de propositions qualifiées de « traite d’êtres humains » a fortement augmenté sur les réseaux sociaux, a relaté RFI lundi.
À Er-Rachidia, dans l’est du Royaume chérifien, les forces de l’ordre marocaines ont ainsi interpellé un homme de 20 ans, soupçonné de « pédophilie ». Sur les réseaux sociaux, des propositions de mariage forcé et d’esclavage ont également été repérées. De quoi inciter les ONG et les autorités à prendre des mesures pour éviter ces dérives.
100 000 enfants sinistrés
L’association "Touche pas à mon enfant" a mis en place « une cellule de suivi des réseaux sociaux », a indiqué sa porte-parole Dina Anouar, interrogée par RFI. L’objectif est de « repérer les opportunistes » et « tout autre individu malveillant » qui profiterait de la situation de détresse des enfants, souvent orphelins, afin de les « exploiter ». L’association a averti que les personnes identifiées seraient « dénoncé (es) au procureur du roi ». Le phénomène a ainsi contraint le gouvernement à créer un numéro vert contre la traite d’êtres humains.
Les appels à se prémunir contre toute proposition trouble se multiplient. Un formulaire de signalement a également été mis en place. Pour les autorités, cette chasse aux abus conséquemment à la catastrophe s’avère d’autant plus que nécessaire alors que la situation ne devrait pas s’améliorer dans les prochains jours. Le 12 septembre, la présidente d’Unicef France avait annoncé sur Franceinfo que 100 000 enfants ont été affectés par le séisme. Sans logement, ni école, ni hôpital, ils sont réfugiés dans des camps de fortune créés ad hoc.

Algérie ou Maroc : la fracture coloniale droite-gauche
ANALYSE. Pourquoi la gauche française reste-t-elle fidèle à l’Algérie, quand la droite multiplie les gestes envers le Maroc ? À travers les choix diplomatiques de Macron et Retailleau, c’est toute une géopolitique postcoloniale qui continue de diviser les familles politiques.

Sahara occidental : la France réaffirme une nouvelle fois son soutien au Maroc
Dans un contexte de tensions avec l’Algérie, le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a réaffirmé, ce lundi 14 avril, la « position intangible » de la France quant à la souveraineté marocaine du Sahara occidental.

Retour des migrants clandestins : Retailleau annonce un partenariat renforcé avec le Maroc
En visite officielle au Maroc, le ministre français de l’Intérieur a annoncé un partenariat renforcé avec son homologue marocain. Ce nouveau groupe de travail entre les deux nations devra notamment faciliter l’identification et le renvoi des migrants en situation irrégulière en France.

Cannabis marocain : comment la police française traque les trafiquants depuis l’Espagne
LIAISON. Les agents français du service de sécurité intérieure (SSI) de Madrid coopèrent avec leurs homologues espagnols pour lutter contre le narcotrafic, notamment celui du cannabis marocain.

Menaces de mort, morsure au visage : un migrant algérien sème le chaos au consulat du Maroc à Marseille
Un clandestin algérien a été interpellé après avoir menacé de mort le vice-consul du Maroc et mordu un agent de sécurité à Marseille ce vendredi.