Passer au contenu

Pénuries de médicaments : le gouvernement va rendre obligatoire la vente à l'unité de certains antibiotiques

Avec le retour des maladies hivernales et des pénuries de médicaments qui persistent, le gouvernement va rendre obligatoire la vente à l'unité de certains antibiotiques en rupture de stock, a appris franceinfo mercredi.

Le gouvernement va rendre obligatoire la vente à l'unité de certains antibiotiques en rupture de stock Le gouvernement va rendre obligatoire la vente à l'unité de certains antibiotiques en rupture de stock
Le gouvernement va rendre obligatoire la vente à l'unité de certains antibiotiques en rupture de stock © AFP - Romain Doucelin / Hans Luca

Le gouvernement se prépare au retour des maladies hivernales. Il va ainsi rendre obligatoire la distribution à l'unité de certains antibiotiques en rupture de stock, selon les informations de franceinfo de source gouvernementale, ce mercredi. Concrètement, quand certains antibiotiques seront en pénurie, les pharmaciens devront les délivrer cachet par cachet au patient qui présentera une ordonnance, plutôt que de vendre la boîte entière.

L’exécutif veut ainsi éviter qu’après un traitement, des boîtes à moitié consommées ne traînent dans les placards alors qu’on en manque.

Pour en finir avec les pénuries de médicaments, auxquelles sont confrontés plus d'un Français sur trois, l'Élysée a aussi promis en juin de relocaliser la production d'une cinquantaine de médicaments prioritaires, parmi lesquels l'amoxicilline, l'antibiotique le plus prescrit aux enfants. Ce plan représentant au moins 200 millions d'euros d'investissements vise à reconquérir une autonomie sanitaire à l'échelle nationale et européenne.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

undefined