LES PLUS LUS
Publicité

« Choisis la ville de tes rêves » : l'armée russe tente de séduire les volontaires avec un clip de propagande

L'armée russe cherche à maintenir ses effectifs en Ukraine sans recourir à la mobilisation obligatoire. Elle appâte les volontaires avec la promesse d'un avenir radieux, une fois que la guerre sera terminée.

La rédaction
Dans un clip de propagande, la Russie met en scène deux soldats discutant de leurs projets d'avenir.
Dans un clip de propagande, la Russie met en scène deux soldats discutant de leurs projets d'avenir. © Anatolii Stepanov / AFP

Une stratégie pour éviter la polémique en appelant à la mobilisation obligatoire ? Sur les écrans russes, l'armée nationale diffuse une nouvelle publicité visant à recruter des volontaires pour rejoindre les rangs de leur patrie dans le conflit l'opposant à l'Ukraine. Ce clip de propagande, repéré mardi par TF1, met en scène deux soldats discutant de leurs projets, comme l'achat d'une maison à Kiev ou un emménagement à Odessa, en bord de mer. « J'ai un rêve. Je veux acheter un appartement là-bas. Quand la guerre sera finie et que nous aurons recapturé Kiev, je déménagerai avec ma famille », explique un soldat à un autre depuis le front, dans cette vidéo ayant pour slogan « choisis la ville de tes rêves ».

Publicité

Plus tôt dans l'année, Moscou avait placardé une publicité viriliste, également déclinée en spot pour la télévision et les réseaux sociaux, qui appelait les Russes en âge de combattre à s'engager. « Sois un homme ! », martelait l'affiche.

La suite après cette publicité

Un salaire alléchant

En parallèle, l'armée russe tente de recruter des volontaires en Sibérie en s'aidant de nombreuses publicités et en proposant un salaire mensuel attractif de 200 000 roubles (2 000 euros). Après avoir annoncé une « mobilisation partielle » en septembre 2022 pour soutenir l'effort militaire en Ukraine, le Kremlin privilégie désormais le recrutement volontaire pour maintenir ses effectifs sans recourir à une conscription forcée.

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Le Rafale de Dassault aviation occupe une place prépondérante dans les exportations françaises
International

Les dix pays qui exportent le plus d’armes dans le monde

En comparaison avec la période 2014-2018, la guerre en Ukraine a quasiment fait doubler l’achat d’armes au sein des pays européens entre 2019 et 2023. Faisant la part belle à l’industrie de Défense et aux États capables d’exporter du matériel militaire.

Publicité