Publicité

L’arrivée de Free a fait baisser la facture mobile de 30%

+ VIDEO - Selon une étude d’UFC-Que Choisir, l’arrivée d’un quatrième opérateur a permis un gain de pouvoir d’achat de près de 7 milliards d’euros sur la période 2012-2013. Mais l’association craint que l’achat prévu de SFR par Numericable ne fasse reculer l’intensité concurrentielle.

0203469143708_web.jpg
Free Mobile a été lancé sur le marché français début 2012

Par Les Echos

Publié le 29 avr. 2014 à 12:51

UFC-Que Choisir dresse un bilan très positif de l’arrivée de Free Mobile sur le marché français, lancé début 2012. Pour le pouvoir d’achat des consommateurs, c’est « incontestablement bénéfique », assure l’association de défense des consommateurs, dans une étude publiée mardi. En moyenne, l’arrivée d’un quatrième opérateur a fait baisser la facture mobile de 30 %, soit un gain de pouvoir d’achat de 6,83 milliards d’euros sur la période 2012 et 2013. L’attribution d’une quatrième licence mobile a permis en particulier aux consommateurs de se libérer de « l’engagement » et du modèle de la « subvention » du terminal mobile, qui occasionne en réalité un surcoût pour l’abonné, souligne l’organisation de défense des consommateurs. Près d’un abonné sur deux (49,3%) avait une offre sans engagement fin 2013, soit deux fois plus qu’en janvier 2012 et ce modèle devrait devenir majoritaire en 2014.

Retour en arrière

Aujourd’hui, UFC-Que Choisir s’inquiète d’un retour en arrière en raison de l. L’étude d’UFC s’inscrit en faux contre l’un des arguments majeurs des promoteurs d’une concentration du secteur des télécoms, en soulignant qu’il a vu ses emplois croître depuis 2010, date de l’attribution d’une quatrième licence, après une baisse continue observée depuis 2000, et note que les finances publiques n’ont pas souffert d’une quatrième licence. Mais aujourd’hui, la fragilité de Bouygues Telecom ne garantit pas « son maintien sur le marché à moyen terme » et pour éviter que le retour à trois opérateurs n’occasionne « une inévitable marche en arrière », UFC demande à l’Autorité de la concurrence et à l’autorité des télécoms, l’Arcep, de préparer un tel scénario.

L’association leur demande en particulier de prendre position sur « la restructuration du secteur et notamment de fixer toutes les conditions propres à la sauvegarde d’une intensité concurrentielle au service des consommateurs ». Elle appelle également à « baisser dans les plus brefs délais les tarifs de gros appliqués par les opérateurs de réseau aux MVNO », les opérateurs sans réseau propre, « afin que les MVNO puissent jouer le rôle d’agitateurs du marché ».

Publicité

VIDEO Free a-t-il vraiment réussi dans le mobile ? (Infographie réalisée en octobre 2013)

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité