Martine Aubry soupçonnée de faits de corruption lors des municipales de 2020

Martine Aubry, maire de Lille, est visée par une enquête pour corruption lors des élections municipales de 2020. Elle est soupçonnée d’avoir offert un emploi à une championne de boxe en échange d’un soutien.

Le parquet a ouvert une enquête préliminaire pour des faits de corruption à l’encontre de Martine Aubry (ici en 2012).
Le parquet a ouvert une enquête préliminaire pour des faits de corruption à l’encontre de Martine Aubry (ici en 2012). (Photo archives EPA/JULIEN DE ROSA)

Le parquet de Lille a Martine Aubry dans le viseur. Selon BFMTV, les magistrats ont ouvert une enquête préliminaire pour des faits de corruption et de prise illégale d’intérêts à l’encontre de la maire de la préfecture du Nord. Ils soupçonnent en effet l’ex-première secrétaire du Parti socialiste d’avoir offert un emploi municipal à l’ancienne championne de boxe Licia Boudersa contre l’engagement de cette dernière en faveur de Martine Aubry durant les élections municipales de 2020. « Je la soutiens et je crois en elle », avait notamment déclaré la boxeuse avant le scrutin.

Un emploi à la barbe d’autres vacataires ?

Cette enquête fait suite d’un signalement remonté par l’ex-candidate malheureuse à la mairie de Lille, Violette Spillebout. Désormais députée Renaissance du Nord, elle soupçonne Licia Boudersa d’avoir obtenu un emploi d’animatrice sportive en échange de ces marques de soutien sur les réseaux sociaux. Selon BFMTV, la CFDT avait dénoncé, à l’époque, ce contrat de travail proposé à la boxeuse alors que des vacataires en espéraient un depuis plus longtemps. La boxeuse affirme, quant à elle, avoir déjà été vacataire tandis que la mairie rappelle avoir fait valider ce contrat, par le passé, à la Commission nationale des comptes de campagne et le tribunal administratif.

Revenir en arrière

Martine Aubry soupçonnée de faits de corruption lors des municipales de 2020

sur Facebooksur Twittersur LinkedIn
S'abonner
Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal