La France crée un fonds de soutien aux défenseurs des droits LGBT+ à travers le monde

Les ambassades françaises pourront puiser dans cette réserve pour soutenir les militants et militantes LGBT+.

Publié le |Mis à jour le

Lundi 18 septembre, la ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna a annoncé la création d’un fonds de soutien aux défenseurs des droits des personnes LGBT +. Grâce à ces ressources, la France entend bien défendre les valeurs d’inclusion à travers le monde par le biais de ses ambassades.

Photo : Shutterstock

C’est lors du 15e anniversaire du groupe LGBTQI des Nations Unies, que la cheffe de la diplomatie française a dévoilé la création de ce fonds doté de 2 millions d’euros. Un budget qui sera alloué aux ambassades françaises du monde entier pour lutter efficacement sur le terrain contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle ou de genre.

« C’était la première fois qu’une ministre des Affaires étrangères française participait à ce groupe » détaille Anne-Claire Legendre, la porte-parole du ministère à l’AFP. Ce fonds de soutien permettra que « nos ambassades soutiennent celles et ceux qui défendent les droits des personnes LGBT+ au quotidien et partout dans le monde, parfois au péril de leurs vies », a-t-elle précisé.

Lors de cette 78e assemblée générale de l’ONU, la ministre a également rappelé l’engagement de la France « en faveur de la dépénalisation universelle de l’homosexualité et de la défense des droits des personnes LGBT+ ».

Vous êtes sur Whatsapp ? Nous aussi ! Rejoignez la chaîne Whatsapp POSITIVR pour accéder en exclusivité à nos dernières actus sur votre messagerie préférée. Ça se passe par ici !

Une faute d'orthographe ? Une erreur dans l'article ? Un problème ? Dites-nous tout !