Le Rassemblement national annonce avoir remboursé son prêt russe

Marine Le Pen et son parti ont toujours expliqué que le recours à une banque non européenne était dû au refus des banques françaises et européennes de lui accorder un financement, « en dépit de ses excellents résultats électoraux et sondages d’opinion ». [EPA-EFE/CHRISTOPHE PETIT TESSON]

Le parti de Marine Le Pen assure avoir remboursé l’intégralité du prêt accordé par une société russe, en espérant ainsi mettre fin aux accusations de proximité avec le régime russe de Vladimir Poutine.

« C’est avec une anticipation de 60 mois que le Rassemblement national a honoré le remboursement du solde de son prêt pour un montant de 6 088 784,00 euros — capital et intérêts inclus », a annoncé le parti de Marine Le Pen par communiqué mardi (19 septembre), confirmant une information du Figaro.

Le prêt en question avait été contracté auprès d’une banque russe, dénommée First Czech Russian Bank (FCRB), en 2014 pour le financement de la campagne pour les élections départementales et régionales de 2015. Le montant initial du prêt était de 9,4 millions d’euros.

La créance avait été transférée à une société russe Aviazapchast, après la faillite de la FCRB.

Marine Le Pen et son parti ont toujours expliqué que le recours à une banque non européenne était dû au refus des banques françaises et européennes de lui accorder un financement, « en dépit de ses excellents résultats électoraux et sondages d’opinion ».

Le remboursement du prêt avait d’ailleurs été rééchelonné, la date butoir ayant été décalée de 2019 à 2028.

« Ce remboursement anticipé a été permis par la politique d’économies, de restructuration de ses services, de renégociation de ses contrats menée depuis plusieurs années par le RN », souligne le communiqué.

La progression des ressources du RN est aussi liée à l’augmentation du financement public du parti après son succès aux élections législatives de 2022, lorsqu’il est passé d’une représentation de sept députés à 89 — devenus 88 depuis. Le RN demeure endetté à hauteur de 20 millions d’euros environ.

L’existence de ce prêt a nourri les accusations en accointance vis-à-vis du pouvoir russe qui visaient le RN et Marine Le Pen. La publication d’un rapport d’enquête d’une commission parlementaire en juin dernier avait par exemple questionné « les motivations » des prêteurs, « alors que le parti a multiplié les marques de soutien et de proximité envers le pouvoir russe ».

D’après le rapport parlementaire, les eurodéputés RN seraient « systématiquement » alignés sur des positions pro-russes dans leurs votes et dans leurs déclarations.

L’ancienne eurodéputée et désormais vice-présidente de l’Assemblée nationale Hélène Laporte avait par exemple loué la « leçon de démocratie » que représentait le référendum constitutionnel de 2020 en Russie, qui a permis à Vladimir Poutine de prolonger son maintien au pouvoir.

Marine Le Pen avait décrit ce rapport comme « malhonnête et politisé ».

En se débarrassant de ce prêt, le RN tente donc de tourner la page de ce procès en « poutinophilie », angle d’attaque de taille de la part de ses opposants, à neuf mois des élections européennes de 2024.

Européennes : Marine Le Pen lance son offensive avec Matteo Salvini et tacle discrètement Giorgia Meloni

En saluant les efforts de Matteo Salvini lorsqu’il était ministre de l’Intérieur, Marine Le Pen cible de nouveau la cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni, dont le pays fait face à un afflux de migrants important depuis plusieurs jours.
Marine Le …

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire