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En chiffres

L'Europe a nettement préféré la route au rail depuis 25 ans

Un rapport de l'Institut de Wuppertal et du groupe de réflexion T3 Transportation, commandé par Greenpeace, souligne que l'Europe a construit 30.000 km d'autoroutes et supprimé 15.000 km de rails entre 1995 et 2018.

Entre 1995 et 2018, les investissements européens dans la route ont été 66 % plus élevés que dans le train.
Entre 1995 et 2018, les investissements européens dans la route ont été 66 % plus élevés que dans le train. (Rainer Unkel/REA)

Par Paul Turban

Publié le 19 sept. 2023 à 12:05Mis à jour le 21 sept. 2023 à 08:38

C'est une étude qui pourrait provoquer un nouvel électrochoc, à l'heure où les pays européens investissent massivement dans la transition écologique. Un rapport publié par Greenpeace ce mardi souligne que l'Europe a construit plus de 30.000 km d'autoroute depuis 1995, alors que 15.650 km de lignes et plus de 2.500 gares ont fermé.

Ce rapport, commandé par l'ONG écologiste à l'Institut de Wuppertal et le groupe de réflexion T3 Transportation, examine les investissements dans les infrastructures routières et ferroviaires des 27 pays de l'UE, de la Norvège, la Suède et du Royaume-Uni.

Un fort désinvestissement dans le rail

L'ensemble de ces pays ont ainsi dépensé, sur cette période de vingt-trois ans, quelque 1,5 milliard d'euros pour étendre leur réseau autoroutier contre seulement 930 millions dans leur réseau ferré. Entre 2018 et 2021, la différence s'est nettement réduite, mais reste élevée, avec des investissements 34 % plus importants dans la route que dans le rail.

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Ce désinvestissement dans le rail s'est traduit par la fermeture d'au moins 13.717 kilomètres de voies de chemin de fer destinées au transport régional de voyageurs, soit 87 % des pertes. Le rapport estime que la moitié d'entre elles pourraient « être relativement facilement réouvertes ».

« Des millions de personnes en dehors des villes n'ont d'autre choix que de posséder une voiture pour se rendre au travail, emmener leurs enfants à l'école ou accéder aux services de base, vivant dans des zones avec peu ou pas de transports publics », dénonce Lorelei Limousin, chargée de campagne climatique de Greenpeace EU, citée dans un communiqué.

Les pays de l'Est épinglés

Entre 2015 et 2018, seuls trois pays ont moins investi dans les routes que dans le rail : la Belgique (68 % de moins), l'Autriche (62 %) et le Royaume-Uni (16 %). Le plat pays a ainsi accru de 7,3 % son réseau ferroviaire. A l'inverse, le Royaume-Uni a vu le sien reculer de 3,9 %, et l'Autriche de 12,4 %.

La France a investi environ deux fois plus dans la route que dans le rail. Si l'on considère le niveau d'investissement par habitant, l'Hexagone est le huitième pays ayant le plus investi dans le rail et le cinquième pays qui a le plus investi dans les autoroutes. Le réseau ferroviaire hexagonal s'est ainsi réduit de 12,9 %, deux fois plus que la moyenne européenne, alors que le réseau autoroutier a gagné 3,385 km, le deuxième développement le plus important derrière l'Espagne.

Paul Turban

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