Ce service gratuit de l'Etat vous évite de vous faire voler votre identité

Ce service gratuit de l'Etat vous évite de vous faire voler votre identité

En France, l'usurpation d'identité touche plus de 200 000 personnes chaque année. Voici une astuce à connaître pour limiter les risques.

Location d'appartement, de voiture ou de votre hébergement pour les vacances… Les occasions de transmettre des copies de votre carte d'identité sont nombreuses. A chaque fois, elles multiplient les risques de vol de données et d'usurpation de votre identité. Un phénomène à ne surtout pas prendre à la légère : l'usurpation d'identité touche plus de 200 000 personnes chaque année et les témoignages des victimes font froid dans le dos.

Le vol d'identité est une véritable épreuve pour les victimes car les conséquences sont souvent graves. L'usurpateur peut par exemple ouvrir un compte bancaire en ligne ou demander des aides sociales au nom de la victime, louer une voiture et ne jamais la rapporter. Derrière, c'est à la victime de prouver à tous ces interlocuteurs qu'elle est de bonne foi, alors qu'on lui réclame parfois plusieurs dizaines de milliers d'euros.

Et pour en finir avec l'usurpateur, encore faut-il qu'il soit identifié. Ensuite, la durée d'un procès pour usurpation d'identité est une procédure longue, de 18 mois en moyenne. Par ailleurs, si vous pouvez espérer être remboursé des frais de justice si vous remportez le procès (article 700 du Code de la Procédure Civile), il faudra quand même les avancer.

Mieux vaut donc ne jamais tomber dans le piège. Pour cela, avant de transmettre ses données personnelles en ligne, il faut donc redoubler de prudence en se renseignant sur la société qui les exige et en s'interrogeant sur la légitimité de la demande. Une fois ces vérifications faites, n'hésitez pas à utiliser ce service entièrement gratuit qui permet justement de prévenir le risque d'usurpation. En effet, avant le transfert en ligne de vos pièces d'identité ou même de vos justificatifs de domicile, vous pouvez vous rendre sur le site filigrane.beta.gouv.fr et suivre ces étapes :

  • téléchargez votre document au format jpg, png ou PDF
  • personnalisez le texte qui apparaîtra sur le document
  • cliquez sur ajouter le filigrane
  • téléchargez le document modifié au format PDF

Vous obtenez ainsi un document avec un texte en filigrane qui le protègera d'une utilisation frauduleuse. Le site sur lequel vous faites cette démarche est un site officiel de l'Etat. Il garantit que votre fichier original est effacé après génération de la version filigranée. Cette dernière est quant à elle effacée immédiatement après le téléchargement pour une sécurité optimale.