Homme de dos avec un imperméable ouvert- Logo LinkedIn au dos de l'imperméable

LinkedIn : 90 % des femmes ont déjà reçu des messages inappropriés ou à caractère sexuel

Comportements dégradants et sexistes, avances à peines voilées, harcèlement sexuel... Sur LinkedIn, les femmes ne se voient pas seulement proposer des offres d’emploi.

LinkedIn ne veut pas que ses utilisateurs mélangent travail et plaisir. Le réseau va même jusqu’à affirmer qu’il s’agit d’une « plateforme de réseautage professionnel, et non d’un site de rencontres », dans ses politiques communautaires. Est-ce suffisant pour calmer les ardeurs des relous ? Pas vraiment.

LinkedIn est-il devenu un réseau social de drague ?

Une récente étude* révèle que 91 % des femmes présentes sur la plateforme ont déjà reçu des « avances romantiques ou des messages inappropriés ». « C’est amusant de voir que ma boîte de réception est inondée de plus de messages de mecs qui essaient de me draguer que je n’en reçois de gens qui cherchent à nouer des contacts. Je suppose que mon charme et mon sens des affaires sont trop irrésistibles pour certains ! », témoigne l'une d'entre elles, désabusée. D'après le sondage, les propositions de « rencontres romantiques ou sexuelles » sont les plus nombreuses, représentant 31 % des messages non sollicités. Viennent ensuite des demandes d'informations personnelles ou intimes (30 %) ou des compliments ou flatteries non désirés (14 %). Un tiers des femmes sondées (30 %) indique recevoir ce genre de messages mensuellement, mais pour 25 % d'entre elles ces propositions douteuses sont quotidiennes.

Capture d'écran du groupe "Neurchi de LinkedIn" sur Facebook

La jeune femme destinataire du message ci-dessus a témoigné auprès du site letribunaldunet.fr. Travaillant dans la restauration, elle est une utilisatrice active de LinkedIn. Elle a également indiqué qu'elle et ses collègues identifiables grâce au nom et prénom portés sur leur badge, recevaient régulièrement des messages de dragues de clients via LinkedIn. Une situation qu'elle qualifie d'angoissante.

Du harcèlement qui impacte l'activité des femmes

Comment réagissent les femmes ? Elles sont 43 % à indiquer ne pas laisser passer ce type de comportement, n'hésitant pas à répondre à l'expéditeur pour souligner que le message est inapproprié. En outre, 23 % d'entre elles choisissent d'ignorer ou supprimer le message, et 17 % ont indiqué signaler ou bloquer l'utilisateur. Des messages qui ne sont pas sans impact puisqu'en majorité les femmes se disent perturbées par ces propositions indécentes (14 % ennuyées, et 13 % confuses). Et si 13 % indiquent réussir à rester indifférente, près de 9 % y voient une forme de « viol » et 10 % se disent inquiètes. Si bien que 74 % d'entre elles ont déjà ressenti le besoin de se désengager de la plateforme et de limiter leur activité. « J’ai eu trop de cas où les gens sont allés trop loin. C’est inconfortable, alors j’ai fini par faire une pause sur LinkedIn pendant un certain temps », témoigne l'une d'elles.

*Source : enquête Passport-photo.online menée auprès de 1049 utilisatrices actives sur LinkedIn aux États-Unis - Mai 2023.

Peggy Baron

Chaque jour je m'installe à la terrasse de l'actu et je regarde le monde en effervescence. J'écris aussi bien sur les cafards cyborg que sur le monde du travail, sans oublier l'environnement et les tendances conso.
commentaires

Participer à la conversation

  1. Avatar Suzanne nom d emprunt dit :

    J'ai été contacté à la mi novembre par un homme.
    Celui ci a commencé à me parler je lui ai dit que j'étais mariée.
    Mais il m'a dit qu il ne recherchait pas de relation.
    Au fils des jours il me disait bonjour tous les jours.
    Et voulait soit disant m'aider pour un emploi.
    Et m'a dragué.
    J ai été traumatisé ai début et ensuite j'étais prise dans le tourbillon.
    Et maintenant c est fini.

Laisser un commentaire