RMC
People et Culture

"Quelle honte": Dany Boon épinglé pour un montage fiscal afin de vendre son yacht

L'acteur Dany Boon est soupçonné d'avoir monté une société offshore dans un paradis fiscal afin de financer son yacht, échappant ainsi à 700.000 euros de TVA. Une optimisation fiscale qui ne serait cependant pas illégale.

Qui n'a jamais effectué un petit coup d'optimisation fiscale pour vendre son yacht? Pas Dany Boon visiblement. L'acteur et réalisateur de Bienvenue chez les Ch'tis s'est acheté un yacht de 21 mètres de long à 3,5 millions d'euros, via une société offshore domiciliée à Antigua-et-Barbuda, un paradis fiscal. Une opération qui lui aurait permis d'échapper au règlement de 700.000 euros de TVA à la revente, révèle Le Canard enchaîné ce mercredi.

Cette opération fiscale n'aurait rien d'illégale mais peut choquer venant de Dany Boon, l'un des acteurs et réalisateurs les mieux payés du cinéma français, qui aurait bénéficié d'au moins 2,7 millions d'euros de subventions pour plusieurs de ses films.

"Il a bénéficié toute sa vie d'argent public"

"Quelle honte, quelle indignité", s'offusque ce mercredi sur le plateau des "Grandes Gueules" le restaurateur Stéphane Manigold. "Il a bénéficié toute sa vie d'argent public, de l'argent des Français, pour aller sur les planches et faire du cinéma. Et il veut échapper à la TVA alors que la TVA finance la culture, la sécurité sociale. Je trouve ça honteux", ajoute-t-il. "Je ne veux plus l'entendre s'exprimer sur le devoir de solidarité de la France, c'est une honte!", conclut le restaurateur.

"Rendons l'optimisation fiscale illégale", avance de son côté Didier Giraud, qui estime que Dany Boon aurait tort de se priver: "Quand on doit donner 700.000 euros de TVA, si on a un moyen légal de ne pas le payer, on le fait", justifie l'agriculteur. "On peut citer Dany Boon mais dans ce cas, citons tous les autres", appelle Olivier Truchot.

Ce n'est pas la première fois que l'acteur connaît des déconvenues avec un bateau. En 2021, Dany Boon avait porté plainte contre un homme se faisant passer pour un Lord irlandais, l'accusant de l'avoir escroqué de 6,7 millions d'euros, une somme destinée à l'entretien de son yacht.

"On s'en fout, on s'en fout pas" : La visite de Charles III - 20/09
"On s'en fout, on s'en fout pas" : La visite de Charles III - 20/09
8:58

Dany Boon agacé par les accusations liées à sa fortune

Ce n'est pas non plus la première fois que Dany Boon est épinglé pour des tours de passe-passe fiscaux. En 2019, Mediapart avait révélé que l'acteur et réalisateur avait investi des millions de dollars dans des "hedge funds" (des fonds spéculatifs) dont certains domiciliés dans des paradis fiscaux.

Les polémiques liées à ses revenus agacent Dany Boon. "On n’écrit jamais qu’après "Bienvenue chez les Ch’tis", j’ai donné 20% en plus de salaire à toute l’équipe. Que j’ai réuni avec Jérôme Seydoux 2,5 millions d’euros pour le Ch’tifonds. Que je m’investis dans Children Action, une association basée à Genève", déplorait-il dans les colonnes du Figaro en 2013.

G.D.