En Corrèze, un couple propose aux particuliers de presser leurs fruits pour éviter le gaspillage

Pierre et Nicolas mettent à disposition un pressoir aux particuliers désireux de transformer leurs fruits en jus artisanal.

Publié le |Mis à jour le

Afin de limiter le gaspillage alimentaire dans les vergers, un couple de Corrèze a décidé de mettre un pressoir à la disposition des particuliers. Ces derniers peuvent se rendre directement au pressoir avec leurs fruits pour les transformer en un jus artisanal. 

Dans les vergers, de nombreux fruits attendent d’être cueillis sur les arbres. Cependant, les propriétaires ne sont pas toujours disponibles pour récolter les fruits. En plus de cela, ils ont parfois un nombre trop important de fruits et ne peuvent pas tous les manger. Ainsi, les aliments restent sur les branches des arbres et finissent par pourrir, ce qui engendre un important gaspillage alimentaire.

Photo : Shutterstock

Pour y remédier, Pierre et Nicolas ont décidé de mettre à disposition un pressoir à fruits aux particuliers. Ce couple originaire de Belgique s’est récemment installé à Saint-Bazile-de-Meyssac, en Corrèze. 

“Nous étions désolés de voir le nombre de pommiers non valorisés, ici au fond d’un pré, là dans une haie, avec une énorme quantité de fruits gâchés, pourris, alors qu’en Belgique, les pressoirs sont des équipements courants”, a expliqué Nicolas à La Montagne.

Transformer ses fruits en jus artisanal

Le principe est très simple : il suffit de prendre rendez-vous en ligne sur le site internet du couple et de se rendre sur place avec ses fruits dénoyautés. Vous devrez ensuite verser vos fruits dans des caisses en bois mises à disposition, puis Nicolas et Pierre se chargeront du reste. Le couple pressera vos fruits afin de les transformer en jus pasteurisé.

En moins d’une heure, les particuliers repartent avec leur propre jus de fruit artisanal. Ce dernier peut se conserver pendant deux ans en cubis et jusqu’à six mois après ouverture.

“J’ai entendu parler du pressoir et je me suis dit que c’était l’occasion, plutôt que de perdre les fruits, de les faire presser pour en récupérer le jus et en profiter toute l’année”, a expliqué Alizée, une habitante, à France Info.

En plus de limiter le gaspillage alimentaire, le service proposé par Pierre et Nicolas est accessible à tous puisqu’il suffit de débourser 1,60 euro par litre de jus de pomme, de poire ou de raisin. Une bonne initiative pour ne plus perdre les fruits de son jardin.

Vous êtes sur Whatsapp ? Nous aussi ! Rejoignez la chaîne Whatsapp POSITIVR pour accéder en exclusivité à nos dernières actus sur votre messagerie préférée. Ça se passe par ici !

Une faute d'orthographe ? Une erreur dans l'article ? Un problème ? Dites-nous tout !