Iguanes, perroquets ou tortues : leboncoin interdit la vente d’animaux sauvages et exotiques

« Une motivation de la part du secteur privé est primordiale pour réduire l’offre et donc la demande pour ces animaux », félicite l’IFAW.

Publié le |Mis à jour le

Leboncoin réaffirme son engagement pour la cause animale. Désormais, il ne sera plus possible d’acheter ou de vendre des animaux sauvages sur sa plateforme. Une initiative portée avec son partenaire de longue date, le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW).

Photo : sylv1rob1 via leboncoin

On le sait, l’achat d’animaux sur internet pose de nombreuses questions : achat coup de tête qui se termine en abandon, élevages illégaux, bien-être animal bafoué voire braconnage… C’est pour mettre fin à ces dérives que leboncoin a décidé de mettre fin à la vente des animaux sauvages et NAC (nouveaux animaux de compagnie) exotiques ou non-domestiques. Cela concerne certaines espèces de tortues, de lézards, de poissons, de rongeurs ou d’oiseaux comme les perroquets, les iguanes ou les caméléons…

Depuis 2014 déjà, le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) et leboncoin collaborent autour de la mise en conformité des annonces avec la politique de la plateforme, la législation et les conventions internationales, notamment la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction). En 2019, leboncoin était même devenu le premier acteur européen à rejoindre la Coalition pour mettre fin au trafic d’espèces sauvages en ligne créée par les ONG IFAW, WWF et TRAFFIC. 

Réduire l’offre et la demande

IFAW est un allié très précieux pour leboncoin, souligne Amandine de Souza, Directrice Générale, leboncoin dans un communiqué. Cette ONG nous accompagne au quotidien sur des sujets très opérationnels comme le contrôle automatique ou le signalement d’annonces frauduleuses, les changements de législation, etc. Mais les équipes d’IFAW sont aussi indispensables pour nourrir notre réflexion d’entreprise aux avant-postes des sujets sociétaux et environnementaux. Ainsi, aujourd’hui nous sommes fiers d’annoncer que la vente d’animaux sauvages et de produits dérivés issus de ceux-ci est désormais bannie sur leboncoin.”

De son côté, Mia Crnojevic, Chargée de campagnes chez IFAW se félicite de l’engagement de la plateforme. “Une motivation de la part du secteur privé est primordiale pour réduire l’offre et donc la demande pour ces animaux qui n’ont pas leur place chez un particulier. L’exploitation commerciale, dont le trafic fait partie, est l’une des principales causes de la disparition des espèces sauvages. Cela provoque de sérieuses répercussions au niveau environnemental, sanitaire et sécuritaire. En décidant d’interdire la vente d’animaux sauvages, leboncoin met en place une politique qui facilitera le travail des forces de l’ordre ainsi que celui des ONG et continue de montrer le modèle à suivre aux autres acteurs du secteur.”

L’heure est donc au grand ménage dans les annonces de la plateforme. Seules les espèces considérées comme domestiques par arrêté ministériel pourront désormais faire l’objet d’une transaction sur la plateforme. Parmi ces espèces on retrouve par exemple les chats, chiens, furets, chevaux, cochons d’Inde, poissons rouges et certaines variétés de perruche.

Vous êtes sur Whatsapp ? Nous aussi ! Rejoignez la chaîne Whatsapp POSITIVR pour accéder en exclusivité à nos dernières actus sur votre messagerie préférée. Ça se passe par ici !

Une faute d'orthographe ? Une erreur dans l'article ? Un problème ? Dites-nous tout !