Passer au contenu

Une migrante de 24 ans retrouvée morte à Blériot-Plage

Par

Une migrante de 24 ans a été retrouvée morte sur la plage de Blériot (Pas-de-Calais) ce mardi matin. La nuit a été marquée par plusieurs traversées ou tentatives de traversées de la Manche par des exilés en bateau depuis la Côte d'Opale.

Maraude d'aide aux migrants, qui échouent dans leur traversée de la Manche, avec l'association Osmose 62 Maraude d'aide aux migrants, qui échouent dans leur traversée de la Manche, avec l'association Osmose 62
Maraude d'aide aux migrants, qui échouent dans leur traversée de la Manche, avec l'association Osmose 62 © Radio France - Matthieu Darriet

Le corps de la jeune femme a été découvert ce mardi matin vers 5h40 par un migrant sur la plage de Blériot entre le VVF et le Fort lapin. Il a prévenu le CROSS Gris-Nez (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage) selon le procureur adjoint du parquet de Boulogne-sur-Mer.

Une Erythréenne de 24 ans

La femme découverte sur la plage est une Érythréenne de 24 ans, selon le parquet de Boulogne. Des examens médicaux vont être réalisés, mais elle est vraisemblablement morte par noyade lors d'une mise, ou tentative de mise à l'eau, de bateau. Selon son compagnon qui a été entendu par la police, la jeune femme a été piétinée avant de tomber de l'embarcation. Une thèse que ne confirme toutefois pas un premier examen du corps selon le procureur adjoint, Philippe Sabatier.

Une enquête a été ouverte pour "recherche des causes de la mort". L'enquête a été confiée à la PAF (Police aux frontières) et au commissariat de Calais. Une demande d'entraide aux autorités britanniques a été faite pour savoir si dans la nuit de lundi à mardi, un bateau dans lequel aurait pu se trouver la jeune migrante est arrivé en Angleterre.

Trois tentatives dans la nuit

Selon les autorités, il n'y a pas eu de naufrage dans la nuit de lundi à mardi. Mais deux traversées ont été signalées, l'une à 1h45 avec 50 migrants à bord de l'embarcation, et l'autre à 2h39 avec 40 migrants à bord.

Les autorités ont aussi relevé trois tentatives de traversées. L'une de ces tentatives, sur la plage du hameau des Hemmes-les-Marck, a donné lieu à l'interpellation d'un migrant et d'un ressortissant allemand pour transport de matériel nautique. Ils ont été interpellés au moment où des exilés venaient justement récupérer le matériel pour traverser.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined