Après avoir quitté Niamey dans la précipitation, l’ambassadeur de France au Niger, Sylvain Itté, a emprunté un itinéraire passant par le Tchad, selon une source proche du ministère de l’Intérieur nigérien. Le régime militaire au Niger demandait son expulsion depuis plusieurs semaines.

La source diplomatique de l’ambassade française à Niamey précise à l’AFP que M. Itté, accompagné de six de ses collaborateurs, a quitté la capitale nigérienne aux premières heures de la matinée. “L’ambassadeur et son équipe ont quitté Niamey vers 4 heures du matin (03H00 GMT)“, rapporte-t-elle.

Selon une source française à N’Djamena, l’avion transportant l’ambassadeur a effectué une escale technique à N’Djamena pour ravitaillement en carburant très tôt ce matin. Il est à noter que durant cette escale, l’ambassadeur Itté n’est pas descendu de l’appareil. L’avion a rapidement repris sa route en direction de Paris juste après cette brève halte.

Depuis le coup d’État qui a porté le régime militaire au pouvoir le 26 juillet, les relations entre Niamey et Paris se sont tendues. L’expulsion souhaitée de l’ambassadeur est intervenue après que Paris eut refusé de le rappeler, malgré le retrait de son immunité et de son visa diplomatiques par les autorités nigériennes.

La France a régulièrement déclaré, depuis le coup d’État, qu’elle ne reconnaissait pas la légitimité des militaires au pouvoir au Niger, considérant toujours le président déchu Mohamed Bazoum comme son interlocuteur principal.

Emmanuel Macron a également signalé dimanche que les forces françaises, comptant 1 500 soldats déployés au Niger pour la lutte antijihadiste, se retireraient d’ici la fin de l’année, répondant à une autre demande du régime nigérien.