« Ils étaient tout fous » : un troupeau de moutons dévore 300 kg de cannabis médical en Grèce
À la recherche de nourriture après les inondations du début du mois de septembre, un troupeau de moutons a jeté son dévolu sur une serre de cannabis médical. Ce qui a eu quelques conséquences sur l’état du cheptel.

Une conséquence inattendue de la tempête Daniel. Lors des inondations provoquées début septembre par la tempête en Grèce, un troupeau de moutons en liberté a attaqué les locaux d’une entreprise située à Almyros, dans le centre du pays à 300 km d’Athènes. Dans ses locaux, une serre de cannabis médical dont la culture et l’usage sont légaux en Grèce depuis 2017, rapporte la télévision publique grecque ERT.
Les dégâts sont importants selon le propriétaire des lieux, qui a estimé dans un premier temps que les moutons avaient mangé 100 kg de cannabis, avant de réévaluer leur consommation à environ 300 kg auprès d’une radio locale, cité par le média Skaï. Il a réagi avec humour à cet incident qui n’a pas eu de conséquences graves pour les ovins : « Je vais très bien, mais les moutons vont encore mieux, ils sont tout fous. »
Les moutons « sautaient plus haut que les chèvres »
« Nous sommes la plus grande serre de cannabis d’Europe centrale. Nous avons perdu 80 % de notre production à cause des inondations. Alors que nous essayions de sauver tout ce que nous pouvions, nous avons soudain vu des moutons à l’intérieur de la serre. Ils ont trouvé des herbes à manger, parce que tout le reste de leur nourriture a été détruit », a expliqué Yannis Bourounis, propriétaire de la serre endommagée.
« Le problème était de savoir comment les chasser de la serre, car ils ne repartaient avec rien. Les moutons sautaient plus haut que les chèvres et cela n’arrive jamais. Logique puisqu’ils ont mangé environ 300 kg », a-t-il plaisanté au micro de la radio.
La tempête Daniel a touché la Grèce entre le 4 et le 7 septembre, causant de violentes inondations dans le centre du pays qui ont engendré la mort de 15 personnes. L’ensemble des dégâts a été évalué à deux milliards d’euros selon un gouverneur local.
Cette même tempête a également touché la Libye et provoqué la rupture de deux barrages. Les conséquences ont été catastrophiques pour le pays, puisque le bilan fait état de plus de 11 000 morts et 10 000 disparus.