La Roumanie reste réticente à reconnaître le mariage homosexuel, malgré l’appel de la CEDH

L’appel lancé par la Cour au gouvernement pour qu’il prenne des mesures pourrait se heurter à la résistance d’une proportion importante d’électeurs du PSD et du PNL, tous deux partenaires au sein de la coalition au pouvoir. [Shutterstock/New Africa]

Le Parti social-démocrate (PSD) au pouvoir en Roumanie hésite à adopter une législation reconnaissant le mariage homosexuel, bien que la Cour européenne des droits de l’Homme, basée à Strasbourg, ait appelé la Roumanie à revoir sa législation de toute urgence.

Lundi (25 septembre), la Grande Chambre de la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) a rejeté l’appel du gouvernement dans l’affaire Buhuceanu et Ciobotaru et 20 autres familles contre la Roumanie, ce qui signifie que l’arrêt de la Cour selon lequel la Roumanie doit modifier sa législation est désormais définitif.

Toutefois, l’appel lancé par la Cour au gouvernement pour qu’il prenne des mesures pourrait se heurter à la résistance d’une proportion importante d’électeurs du PSD et du Parti national libéral (PNL), tous deux partenaires au sein de la coalition au pouvoir.

La puissante Église orthodoxe, qui exerce une influence sociétale considérable, s’opposera probablement aussi à ces mesures.

L’arrêt final de la Cour européenne sur la protection et la reconnaissance juridique des familles LGBT en Roumanie doit être analysé en profondeur par le gouvernement et expliqué à la société, a déclaré mercredi (27 septembre) Lucian Romașcanu, le chef de file des sénateurs du PSD.

La Roumanie s’est engagée à remplir ses obligations en tant qu’État membre de l’UE, a déclaré M. Romașcanu, mais il a souligné les différences culturelles significatives entre les deux pays, ajoutant que « nous avons aussi quelque chose à dire », a rapporté Agerpres.

Le député PSD Silviu Hurdezeu a soutenu que la Roumanie avait besoin d’une période plus longue pour s’adapter à ces changements d’attitudes sociétales, et ce sans provoquer de tensions sociales.

Il a également mis en garde contre « l’introduction forcée de questions secondaires qui pourraient susciter une forte opposition et nuire aux intérêts de la communauté LGBTQ ».

Roumanie : la communauté LGBTQIA+ critique l’appel du gouvernement à la décision de la CEDH

L’appel du gouvernement roumain contre un récent arrêt de la Cour européenne des droits de l’Homme, qui a ordonné à Bucarest de fournir une protection juridique et une reconnaissance aux familles homoparentales, est une honte, a déclaré lundi l’association Accept.

Le Premier ministre Marcel Ciolacu s’est abstenu de tout commentaire sur la question, compte tenu de l’opposition du PSD au mariage homosexuel, qui est en contradiction avec la position de la famille sociale-démocrate européenne.

L’arrêt de la Cour de Strasbourg a suscité des réactions de la part du parti d’extrême droite Alliance pour l’unité des Roumains (AUR).

« Aucune cour européenne n’a le pouvoir de statuer sur les mariages en Roumanie », a déclaré le président de l’AUR, George Simion, mercredi.

Il a également accusé les deux derniers ministres de la Justice — Cătălin Predoiu et Alina Gorghiu, tous deux libéraux — de ne pas avoir défendu la position de la Roumanie devant la Cour européenne.

Florin Buhuceanu et Victor Ciobotaru, l’une des 21 familles qui ont porté la Roumanie devant la CEDH, ont célébré l’échec de la tentative de l’État de retarder davantage la reconnaissance et la protection juridique des mariages entre personnes de même sexe.

« Il n’y a aucune raison valable pour justifier la poursuite de la discrimination juridique dans un État démocratique ».

La gauche grecque entraîne les conservateurs dans la course au mariage homosexuel

En Grèce, l’intention du chef du parti d’opposition Syriza (The Left), premier dirigeant grec ouvertement gay, de faire avancer la légalisation sur le mariage homosexuel a été un signal d’alarme pour le gouvernement conservateur.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire