
Alors qu'Elon Musk a nié les affirmations selon lesquelles les singes testés par Neuralink seraient morts à cause de ses implants cérébraux, le média Wired dévoile des documents suggérant le contraire.
Neuralink, la société de biotechnologie d'Elon Musk, ambitionne de créer une interface cerveau-ordinateur. Alors que la startup vient d'annoncer le début des essais sur l'homme, un comité d'éthique, le Physicians Committee for Responsible Medicine, a demandé l'ouverture d'une enquête concernant la mort d'une douzaine de singes utilisés lors des tests d'implants cérébraux. De quoi faire fait réfléchir les candidats potentiels.
Au moins 12 singes morts ou euthanasiés
Fondée en 2017, Neuralink a commencé ses expériences sur les animaux 12 mois plus tard. En 2022, une enquête de Reuters faisait état de l'abattage d'environ 1 500 animaux, dont plus de 280 moutons, porcs et singes, qui souffraient de troubles graves. Si la société a reconnu que des singes étaient morts dans le cadre de ses procédures de tests, elle nie en revanche les allégations de cruauté envers les animaux. Pourtant, des documents publics émanant du California National Primate Research Center – qui a assisté le personnel de Neuralink lors des tests – et transmis au PCRM, semblent indiquer le contraire. Selon un article du média Wired intitulé « L'histoire horrible de la mort réelle des singes de Neuralink », les documents auxquels a eu accès le média font état d'au moins 12 primates morts ou euthanasiés après avoir souffert de diverses complications (diarrhée sanglante, paralysie partielle, œdème cérébral...) « découlant des procédures d'implant ».
Pour expliquer le décès des animaux, le milliardaire a indiqué que la startup « avait choisi des agents en phase terminale » pour « minimiser les risques pour les singes en bonne santé ». Une affirmation réfutée par un ancien employé qui a affirmé que le programme a nécessité jusqu'à un an de formation comportementale : une période qui exempterait les sujets déjà en mauvaise santé.
« Animal 15 »
Le média américain rapporte notamment le cas d'un singe femelle : « Quelques jours après avoir reçu l’implant, elle a commencé à appuyer sa tête contre le sol sans raison apparente. À partir de là, son état n’a fait que se détériorer. L'animal 15 a commencé à perdre sa coordination et le personnel a observé qu'elle tremblait de manière incontrôlable. Son état s'est détérioré pendant des mois jusqu'à ce que le personnel finisse par l'euthanasier. Un rapport d'autopsie indique qu'elle avait des saignements dans le cerveau et que les implants Neuralink ont laissé des parties de son cortex cérébral "en lambeaux" ».
Neuralink visé par plusieurs enquêtes
Le comité d'éthique PCRM qui a déposé plainte auprès de la Securities and Exchange Commission affirme qu'Elon Musk mentait sciemment concernant la mort des primates et ses commentaires ont « induit les investisseurs en erreur. » Ce n'est pas la première fois que le comité d'éthique demande l'ouverture d'une enquête concernant la société de biotechnologie. En 2022, le PCRM avait déjà déposé une plainte auprès du ministère américain de l'Agriculture (USDA), alléguant que les pratiques de Neuralink violaient la loi sur la protection des animaux. En outre, la biotech fait également l'objet d'une enquête du ministère américain des Transports concernant des allégations selon lesquelles il aurait « transporté illégalement des appareils contaminés retirés du cerveau de singes. »
C'est immonde ! Ces expériences sont une abjection de la part des orgueilleux qui jouent aux apprentis sorciers, se prennent pour Dieu et se croient donc tout permis en ne respectant pas les espèces vivantes avec leur spécificités. Il croient tout savoir mais ils sont des minables moralement.