GUIDE

7 visites de musées accessibles au public malvoyant et aveugle

Par • le
Depuis quelques années, les musées développent (enfin !) l’accessibilité de leur établissement : la mise en place de plusieurs parcours multi-sensoriels, de visites en audiodescription et un aménagement des espaces d’accueil inclusifs permettent, souvent, une meilleure expérience de visite pour les publics malvoyants ou aveugles. Petit tour d’horizon.

En 2015, la loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap » fêtait ses dix ans. À cette occasion, le Sénat lançait un groupe de travail sur l’accès à la culture des personnes en situation de handicap.

Deux ans plus tard, en 2017, 61 % des personnes en situation de handicap continuaient cependant de trouver difficile l’accès à la culture au sens large (chiffre issu de l’étude réalisée entre le 3 avril et le 17 mai 2017 par le groupe Malakoff Médéric). Depuis, beaucoup de musées se sont mis à la page et proposent des visites adaptées, notamment à un public malvoyant ou aveugle.

Au musée d’Orsay, les Souffleurs d’Images racontent l’art

Bétonsalon, les Magasins Généraux ou encore le festival d’Avignon… Nombreux sont les établissements culturels à faire appel aux Souffleurs d’Images. Depuis 2009, l’association propose aux personnes aveugles ou malvoyantes l’accès à des événements culturels de leur choix. En collaboration avec le musée d’Orsay, les Souffleurs d’Images – généralement un étudiant en art ou un artiste formé par le Centre de Recherche Théâtre Handicap (CRTH) – accompagnent une personne tout au long de sa visite, lui décrivant ce qu’elle ne peut voir. En outre, le musée propose un service d’audioguide en audiodescription.

Arrow

Musée d'Orsay

Tous les jours, sauf lundi, de 9 h 30 à 18 h

Au Louvre, un nouvel espace multi-sensoriel

La statue de Louis XIV de Girardon à l’Espace de découverte de la sculpture du musée du Louvre
voir toutes les images

La statue de Louis XIV de Girardon à l’Espace de découverte de la sculpture du musée du Louvre

i

© 2023 Raphael Chipault / musée du Louvre, Paris

À partir du 28 septembre, le musée du Louvre propose des visites multi-sensorielles au sein de l’Espace de découverte de la sculpture. Le public peut désormais y toucher des moulages d’œuvres, se renseigner sur les pièces exposées grâce aux cartels en braille, écouter les récits sonores qui égrainent le parcours situé dans l’aile Denon de l’institution. Remplaçant la Galerie tactile qui avait été pensée par les équipes de médiation en 1995, l’Espace de découverte de la sculpture initie les spectateurs à l’art de la sculpture du Moyen Âge au XIXe siècle selon trois thématiques : les matériaux et leurs milieux naturels, l’atelier du sculpteur et les fonctions des œuvres sculptées. Auparavant pensé pour un public malvoyant et aveugle, ce nouvel espace est également adapté au public sourd, aux visiteurs à mobilité réduite et au jeune public. Les 80 m2 d’espace d’exposition disposent d’une ligne de guidage podotactile.

Arrow

La Galerie tactile - Musée du Louvre

Le musée du quai Branly mise sur les tables tactiles et maquettes 3D

Semaine de l’accessibilité au musée du quai Branly-Jacques Chirac
voir toutes les images

Semaine de l’accessibilité au musée du quai Branly-Jacques Chirac

i

© musée du quai Branly – Jacques Chirac / photo Xavier Pierre

En plus de visites guidées tactiles – les dates sont cependant peu nombreuses – le musée du quai Branly propose plusieurs dispositifs en accès libre pour les public malvoyants ou aveugles. Cinq tables ornées d’une reproduction, en relief, d’une œuvre du musée présentent l’objet grâce à des explications en braille, en gros caractères et sonores. Par ailleurs, une maquette en 3D et des plans tactiles du musée agrémentent l’établissement ainsi qu’un guide d’exploration tactile composé d’un carnet dans lequel chaque objet est reproduit en relief – avec un texte d’accompagnement en gros caractères et en braille – et d’un parcours en audiodescription qui le complète.

Arrow

Musée du quai Branly - Jacques Chirac

À Bordeaux, le musée d’Aquitaine se mue en livre d’histoire sensoriel

En 2022, le musée d’Aquitaine a décidé de renforcer sa démarche d’inclusion avec la mise en place d’un parcours sensoriel composé de 29 stations visio-tactiles. Implantées dans les espaces de visite, de la Préhistoire au XXIe siècle, chacune de ces stations présente une ou plusieurs œuvres et objets, choisis par les conservateurs et médiateurs culturels du musée, afin d’illustrer la chronologie et la diversité des collections. Les personnes malvoyantes et aveugles peuvent, en outre, découvrir les œuvres par le toucher, grâce à des reproductions de sculptures, des images en relief, des dessins tactiles, des cartels en braille et des audioguides.

Arrow

Musée d’Aquitaine de Bordeaux

Des mégalithes en accessibilité à Carnac

Dans l’espace accessible, un des dispositifs de médiation « Carnac pour tous »: la borne interactive
voir toutes les images

Dans l’espace accessible, un des dispositifs de médiation « Carnac pour tous »: la borne interactive

i

© Thomas Thibaut – CMN

À Carnac, le Centre des monuments nationaux a mis en place la Maison des mégalithes, où l’on trouve un espace dédié à tous les types de handicap, avec des cartels rédigés spécifiquement pour certains publics. Des maquettes tactiles permettent de se renseigner sur les menhirs alignés, le dolmen de Kermario et le tertre du Manio tandis qu’une borne multimédia propose divers contenus sonores. Des carnets de visite sont également disponibles en braille.

Arrow

Centre des Monuments Nationaux (CMN)

Le musée Hyacinthe-Rigaud contre le diktat du « regarder sans toucher »

Le parcours tactile : 13 oeuvres adaptées en supports variés. Trois tableaux parmi les chefs d’oeuvre du musée ont été imprimés en 3D
voir toutes les images

Le parcours tactile : 13 oeuvres adaptées en supports variés. Trois tableaux parmi les chefs d’oeuvre du musée ont été imprimés en 3D

i

© musée d’art Hyacinthe Rigaud, Perpignan

À Perpignan, le musée d’art Hyacinthe-Rigaud propose un parcours audioguidé grâce à une application gratuite téléchargeable sur smartphone, qui localise et oriente le visiteur pas à pas grâce à des balises Bluetooth déployées depuis l’entrée du musée. Cet outil indique les directions à emprunter, signale les obstacles sur le parcours, et annonce les différents services mis à disposition du visiteur (billetterie, vestiaire, toilettes, ascenseurs, boutique). L’application oriente donc le public pour lui faire découvrir plusieurs œuvres en audiodescription tandis que treize d’entre elles ont été retranscrites en relief et disposées au fil des salles.

Arrow

Musée d'art Hyacinthe Rigaud

… Et à l’étranger

La Fondazione Luigi Rovati de Milan se met aussi à la page

À l’automne, un parcours accessible aux personnes en situation de déficience visuelle sera accessible au sein de la fondation milanaise : conçu avec l’Istituto dei Ciechi di Milano, il présentera des reproductions 3D de vestiges, accompagnés d’un guide en braille.

Arrow

Fondazione Luigi Rovati

Vous aimerez aussi

Carnets d’exposition, hors-série, catalogues, albums, encyclopédies, anthologies, monographies d’artistes, beaux livres...

Visiter la boutique
Visiter la boutique

À lire aussi